CP2 : jeudi 19 mars 2020

Calendrier (à compléter dans le porte-document):
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Vous pouvez vous aider de la fiche correspondante collée dans le cahier d’anglais.
Compléter dans la colonne météo pour Jeudi 19 et mercredi 18.

Ecriture : D
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document.
Attention au sens du tracé : Sur la première ligne, le chemin de la lettre est fait pour cela. Veillez à ce que l’enfant commence au bon endroit et suive le chemin dans le bon sens.
Soyez également vigilant au sens du tracé sur les lignes en-dessous.
Attention : Les majuscules cursives sont hautes de 3 interlignes.

Lecture :
Lire « Je révise », page 54 : Rubriques « Je lis des mots de l’histoire », « Je lis des syllabes connues » et « Je déchiffre ».
Evaluation n°6 « La ceinture magique » (elle se trouve dans la pochette cartonnée) :
Pages 1 et 2 (sauf exercice 1 page 1).
Selon le rythme de votre enfant, vous pouvez faire la page 1 le matin et la page 2 l’après-midi.

Mathématiques :
Chaque jour compte : Jour d’école n°84
Sur l’ardoise, dessiner « 8 boîtes et 4 jetons » ; écrire « 84 » ; « 80+4 » et « quatre-vingt-quatre ».
Les enfants peuvent chercher les mots nombres dans la liste de mots à connaître et les recopier s’ils ne les connaissent pas encore. Mais s’ils le font de mémoire c’est beaucoup mieux car ces mots doivent être connus en fin de CP.

Travail sur les ordres de grandeur : demander à l’enfant de faire une approximation.
(Nous l’avons déjà fait une fois en classe).
Sur l’ardoise, l’enfant cherche et écrit la réponse.
29+37= ? a : 66 ; b : 28 ; c : 100
39-27= ? a : 25 ; b : 38 ; c : 12
Correction :
29+37 → 2 dizaines + 3 dizaines = 5 dizaines ; + les unités donc « 66 » seule réponse possible.
39-27 → 3 dizaines – 2 dizaines = 1 dizaines donc réponse « 12 ».
(Vous pouvez dessiner avec des boîtes pour les dizaines et des jetons pour les unités pour que ce soit plus parlant).

Calcul mental : (à l’ardoise)
Soustractions : 7-2=… ; 5-3=… ; 9-1=… ; 8-5=…
Leur demander de chercher comment faire 6+7 en leur donnant un indice : Il faut utiliser les doubles.
6+7=…
Correction, expliquer la procédure (à l’oral ou à l’écrit selon les besoins) : 6+7 = 6+6+1 = 12+1 = 13
Calculer de la même façon : 4+5=… (4+4+1=8+1=9) et 7+8=… (7+7+1=14+1=15)

Résolution de problème :
A l’ardoise : « Papy plante 4 rangées de 3 plants de tomates. Combien de plants y a-t-il au total ? »
L’enfant fait le dessin et écrit l’égalité 3+3+3+3=12.
…………………………………………….6 + 6    =12
Il peut formuler une phrase réponse à l’oral : « Il y a 12 plants au total. »

Dans le fichier « Problèmes (1) » : problème n°9
Faire lire la consigne à l’enfant, mais l’aider si besoin car ce n’est pas l’objectif de l’exercice, ou lire à sa place mais alors il suit la lecture avec son doigt. Il est important qu’il ait repéré les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin ;
Ecrire l’égalité : 8+4 = 12  (Pour trouver le résultat : 8+2+2=10+2=12);
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question : « Il y a 12 pieds de tomates. » ou « Il y a 12 pieds de tomates au total. » (au choix, mais attention majuscules et points sont indispensables !!!).

Pour l’après-midi :

Lecture : Page 2 de l’évaluation si elle n’a pas été faite le matin.

Questionner le monde : Les Cahiers de la Luciole (Grand fichier orange)
Comment naissent les végétaux ? (pages 14 et 15)
Sauf exercice 2. Les observations ont été faites en classe avec la graine de blé et le bulbe de jacinthe.
Pour compléter la rubrique « J’ai compris que… », les étiquettes se trouvent à la fin du fichier (page 63).
Veillez à ce que votre enfant ne découpe pas n’importe comment : c’est un travail de précision. Il ne faut pas découper les étiquettes des autres séances pour ne pas les perdre.
On veut récupérer les étiquettes de la fiche 5. On découpe donc entre les tableaux des fiches 6 et 5 ; et entre les tableaux des fiches 5 et 4. On détache la bande en découpant sur les pointillés à gauche.
Lorsque la bande est détachée, on découpe sur les lignes vertes avec beaucoup d’application pour ne pas couper les mots !!!
Pour coller les étiquettes au bon endroit, il faut évidemment lire ce qui est écrit. Les enfants essaient de lire. On les aide si besoin. Si c’est trop compliqué pour certains, le parent lit, l’enfant suit avec son doigt. On repère les mots « une », « un » et « un ». Le mot « graine » ne peut être collé qu’après le mot « une », les mots « bulbe » et « tubercule » peuvent être collés indifféremment après les mots « un ».

Cahier rose :
Finir le dessin d’une poésie ou d’une chanson.

Devoirs :
Ecriture : Revoir la liste de mots de « voilà » à « plus ».
Maths : Consigne n°105 (Apprendre ou relire la leçon sur les doubles).

Bonne journée. A demain…