lundi 16 mars

Bonjour à tous!

Pour aujourd’hui, j’avais expliqué aux élèves de faire les devoirs que nous avions notés dans le cahier de texte, i.a.

-lire l’épisode 6 du voyage de Poéma (livre Rue des contes), questionner l’enfant sur le texte (cf questions de compréhension à la suite du texte)

-revoir les leçons de français, C2, C3 et C4

-fabriquer la leçon table de multiplication de 5 (pochette mathématiques)

COMPLEMENT de travail pour aujourd’hui :

FRANCAIS :

-lire le texte 16  « Quand Zouzou était un jeune chiot »(porte vues de lecture), puis souligner en rouge les verbes conjugués et entourer en bleu les sujets. A quel temps est écrit le texte: passé, présent, futur? et leur faire retrouver la partie au passé et celle au présent. indiquer que la partie du texte écrite au passé est de l’imparfait.

-sur ce même texte, leur demander qui ou quoi « se cache » derrière les pronoms suivants et noter sur le cahier rouge (les : …) :

il sautait pour les rattraper/Maman le grondait/Zouzou la regardait/Elle ne criait plus/je rentre de l’école/il joue sagement

-chercher les définitions de  : mordiller, gambader

-sur le cahier rouge, mettre à la forme négative, Il mordillait les chaussons, Zouzou était tout fou, et à la forme affirmative, elle ne criait plus.

MATHEMATIQUES sur le cahier rouge :

-trouver deux décompositions ( de 2 nombres ou plus, avec le signe +)pour chaque nombre : 10, 60

-calculer en ligne : 78+57 et 113+89 (attention pas en colonne!, les enfants peuvent utiliser la technique de « l’arbre »)

-fichier de problèmes : faire deux problèmes dans l’ordre du fichier, reprendre où chacun s’était arrêté.

-fichier du traceur, faire deux exercices

BON courage, prenez soin de vous

maîtresse Garcia