Historique de l’école (facultatif)

Les documents et le texte retraçant l’histoire de notre école sont issus de l’exposition Bâtir la banlieue, construire Malakoff, Apprentissages et maîtrises, sous la direction de Catherine Bruant (Tous droits réservés, textes et images). Le plan de l'école

Les débuts de l’accueil des plus petits

La première institution publique d’accueil de la petite enfance est une salle d’asile communale qui est établie, en 1880, dans un préau de l’école communale du centre.
Par la suite, trois classes sont créées à l’arrière de ce groupe scolaire (aujourd’hui démoli) qui était situé à l’emplacement des actuels mairie et théâtre, avec une entrée sur la rue Leplanquais (aujourd’hui Eugène Varline). Les agrandissements successifs, la promiscuité avec les écoles primaires et la caserne de pompiers, tout concourt à saturer les surfaces disponibles, limitant dangereusement l’aération et l’éclairement des salles.

Du besoin au projet
De 1907 à 1929, la maternelle ne dispose que de 4 classes et d’un petit préau, sans autre équipement qu’un minuscule cuisine collective et une batterie de cabinets et d’urinoires dans la cour.
En 1929, la directrice transmet au maire de Malakoff sa peine de vir « ces petits » entassées dans la triste maison.
Cette situation matérielle difficile, qui émeut édiles et pédagogues, n’est en rien exceptionnelle. Dans l’entre-deux-guerres le manque d’équipements scolaires de la banlieue parisienne est particulièrement alarmant, et ce malgré l’augmentation, en 1926, des aides de l’Etat aux communes du département de la Seine

.

La lenteur des formalités administratives dans l’approbation des projets, la pénurie des subventions publiques et les barêmes officiels qui laissent environ un quart des dépenses à la charge des communes rendent difficiles les réalisations municipales. Il est encore courant de voir s’écouler un délai minimum de cinq ans entre le moment où un projet de construction scolaire est approuvé par un conseil municipal et celui du démarrage du chantier.