Découvrons la culture arabe à l’école

Dans le cadre du projet culturel arabe, les élèves d’une classe de CE2 ont découvert la géographie du petit Maghreb, les spécialités culinaires, les arts de la joaillerie et les différents costumes traditionnels.

Pour conclure ce voyage, une exposition / gouter a été organisée.

Les élèves ont exposé les différents exposés réalisés durant le projet.

Les exposées sont affichés au tableau
Exposition en classe

Ils ont participé à un atelier de cuisine animé par l’association « trait-d’union ». Ils ont préparé des « Youyou », desserts frits typiques.

Une assiette de "youyous"
Les « youyous » faits maison

Certaines mamans se sont impliquées en confectionnant de nombreux gâteaux pour l’occasion. Des élèves ont  voulu montrer à leurs camarades les vêtements de fêtes portés par leurs parents lors de cérémonies, ce qui a donné lieu à une séance d’essayage animée !

Un élèv een costume traditionnel
Un élève en costume traditionnel

Les enfants ont ensuite dégustés les friandises accompagnées d’un thé à la menthe en se déhanchant allégrement sur les rythmes d’une derbouka.