L’EMPIRE DU MILIEU : CALLIGRAPHIE ET ORIGAMI

LA CHINE AUX YEUX DES ENFANTS

« Tous les mardis, le professeur de chinois venait nous donner des leçons sur la culture chinoise. A la première séance, nous avons appris à écrire quelques mots en calligraphie chinoise comme homme, ciel, grand et les noms de deux pays : la France (pays de la loi) et la Chine (pays du milieu). La ville de Pékin est la capitale de la Chine. Elle est faite de maisons traditionnelles et de buildings modernes. Les maisons sont très différentes au Nord de la Chine.

La séance suivante, nous avons appris à compter jusqu’à dix en chinois. Le nombre parfait selon la tradition chinoise est le neuf. T.P. (FILEminimizer)Lors d’une autre séance, nous avons aussi parlé de la Cité Interdite et de la vie de l’Empereur et de sa famille. Le rouge, le doré (jaune) et le violet sont les couleurs de l’empereur ; les villageois n’ont pas le droit de les utiliser à l’exception du rouge. Elles peuvent être utilisées pour sa famille (décoration de la chambre de l’impératrice). L’empereur peut avoir plusieurs concubines (épouses).

La Cité interdite qui se trouve à Pékin (Beijing) n’est plus interdite, elle est visitable.Réalisation 1 Le palais impérial a été habité par vingt-quatre empereurs des Ming et Qing durant quatre-cent-quatre-vingt-onze ans (à partir de 1420). Il compte près de dix mille pièces protégées et il est entouré de douves et de muraillles. Près des portes, sur les toits, sur les tableaux et dans les jardins, il y a des représentations d’animaux. Chaque animal symbolise quelque chose. La tortue signifie la longévité, la lionne l’amour, et le lion la force.

La semaine d’après, le maître nous a montré un dessin animé sur la légende de Mulan. Réalisation 2Une fille se déguise en garçon pour faire la guerre à la place de son père malade. Nous avons ensuite parlé de la muraille de Chine. C’est le monument le plus long du monde. Elle a été constuite pour défendre le pays.

Après la dernière séance, nous avons appris la particularité des jardins chinois grâce à des photos du jardin Suzhou. Dans les jardins chinois, on laisse pousser les plantes naturellement. Des kiosques servent à se reposer et à admirer le beau paysage à travers des fenêtres. Elles encadrent la vue comme le fond les cadres des oeuvres d’art. La galerie est un chemin qui longe le mur du jardin et permet de traverser le jardin. Il est sinueux (en zig-zag), ce qui le rend plein de surprises.Jardins (FILEminimizer) Puis, avec la maîtresse, nous avons comparé les jardins à la française aux jardins chinois. Dans les jardins à la française, la végétation est maîtrisée par l’homme. André Le Nôtre a dessiné les jardins et les plans d’eau du château de Versailles sous le règne de Louis XIV. Ces jardins sont symétriques et géométriques.

Pour finir notre travail, nous avons constuit des « fenêtres chinoises » dans du papier de couleur rouge. Pour les dessiner, nous nous somme inspirés de photographies de portes et de fenêtres chinoises. Puis nous avons pris des photos de notre cour de récréation à travers ces fenêtres. Nous devions choisir un thème : l’eau, la terre, la végétation, le ciel ou les pierres ».

Les élèves Thérèse-Roméo 2 du projet accompagnement éducatif culturel chinois.