Tombés pour la France

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

A l’occasion des cérémonies de commémoration de la Victoire du 11 Novembre, une délégation d’enfants de CM1 de l’école Thérèse-Roméo 2 a représenté l’ensemble du groupe scolaire ; aux côtés de collègiens de l’établissement Vernier. Il s’agissait d’apprendre aux élèves le sacrifice de leur vie qu’avaient pu faire de nombreux habitants de leur quartier lors ce conflit, leurs origines bien différentes et les circonstances de leur engagement.

Une découverte pour nos élèves et une commémoration commentée comme on le fait à leur âge…..

1-Public 1

« Nous sommes sortis de l’école« .    « Nous avons marché jusqu’à l’église St Etienne« .  « Là-bas, on y a vu des policiers sur des chevaux« .  « Nous sommes rentrés dans l’église« .

3-Catherine Moreau

Après une courte allocution de Madame Catherine MOREAU, Adjointe au Maire et à l’origine de cette cérémonie, l’un des élèves de CM2 a lu un texte d’écrits et de souvenirs de certains de ces disparus.

Puis se fut le dépôt officiel des gerbes de fleurs….

4-Allocution de Bienvenu

« Et puis, on a cité les prénoms des morts du quartier Vernier ».

5-Dépôt Gerbe

« La Marseillaise, émouvante,  fut un moment inoubliable……2-Public 2

6-Musique des Pompiers

…..  » jouée par des trompettes et un tambour et chantée par tous les élèves ».

L’année prochaine, ce sera le centenaire de cette célébration. Et l’occasion de nombreuses manifestations auxquelles les élèves de notre établissement ne manqueront pas de participer.