Créer le plus beau jardin de Nice…..

Quel beau défi! Trois classes de l’école Thérèse Roméo maternelle ont participé à une enquête publique menée par la ville et l’association Del’Art pour réaménager le square Colonel JeanPierre situé au bout de la rue Trachel. Les habitants du quartier étaient invités à donner leurs idées pour embellir ce jardin, ils pouvaient également participer à des ateliers de création avec des artistes pour réaliser ces idées plus concrêtement. Les enfants de l’école ont, eux aussi, fait des propositions, en voici quelques unes:

Dans le jardin, je voudrais :

« un chemin parcours en rouge, des jeux escargots, trois tourniquets avec beaucoup de place pour que les enfants puissent jouer. » Louna

« des barrières autour du jardin,un tourniquet jaune et noir avec beaucoup de place, un toboggan et des balles de toutes les couleurs » Junior

« une balançoire pour deux, une cabane, un toboggan orange, des fleurs, un sol marron et rose. J’aimerais aussi un jeu avec un chien bleu et un soleil jaune » Ayoub

« des arbres et des fleurs, une grande balançoire et un tourniquet avec beaucoup de place. » Safir

« un terrain pour jouer au basket, des instruments de musique ( guitare, violon et un micro) et un trempolin. » Kim

« un jeu arc-en-ciel sur lequel on grimpe et on glisse. Des fleurs de toutes les couleurs, un grand toboggan orange et un sol rose pour le jardin. »Isra

« un espace pour faire du skate-board, beaucoup d’herbes et de fleurs, des arbres, une balançoire et un grand tobbogan bleu. » Youssef C

Les classes sont allées sur place avec leurs enseignantes pour voir comment est ce jardin pour que les enfants puissent  ainsi donner leurs bonnes idées. Une artiste, Aïcha Hamu a animé un atelier à l’école avec les élèves pour réaliser des hôtels à insectes qui seront peut-être placés dans ce parc.

Une restitution finale  a eu lieu le vendredi 16 décembre 2016 à l ‘association « la Ruche » en présence de représentants de la mairie et de la communauté urbaine pour présenter  ces différents projets.

Ce fut une bonne expérience de participer à cette initiative citoyenne pour montrer que des enfants ont aussi leur mot à dire  sur leur environnement.