AU TABLEAU D’HONNEUR DE L’AMBASSADE DE CHINE !

COUV'尼斯市泰瑞斯•罗密欧第二小学举办“中国日”活动

DANS SA PARUTION DE MI FÉVRIER, L'AMBASSADE DE CHINE ÉCRIVAIT :

" L'école Thérèse-Roméo Elementary School a tenu son deuxième "China Day"

24/02/2016
Le 4 février 2016, à l'école primaire  Thérèse-Romeo 2 de NIce a eu lieu une journée de fête pour célébrer l'arrivée du Nouvel An chinois.

Dès l'ouverture de l'école, les élèves des cours de Chinois se sont retrouvés pour contribuer à la réalisation d'une fresque de peinture sous le préau de l'établissement, pour décorer les couloirs de lanternes, apposer des décorations sur les vitres, des représentations de masques et de pandas sur les murs ; mais aussi pour apprendre à écrire le mot "printemps".  De superbes objets et images aux couleurs de la Chine.  Puis les élèves ont fait le tour de toutes les classes pour célébrer la Bonne Année chinoise, en apprenant aux enfants et professeurs à dire "Bonne Chance" et en exprimant leurs meilleurs voeux par une chanson de "Bonheur pour le Nouvel An".

FresquePour accueillir la nouvelle année, les étudiants travaillent sur la création de la "Fresque de Culture Chinoise""

A midi, l'école et l'ambassade de Chine ont invité tous les enseignants, l'ensemble du personnel et de nombreux représentants de l'Education Nationale à partager un repas constitué de plats traditionnels chinois : rouleaux de printemps, viande de poulet, boeuf aux oignons, chou chinois aux champignons, nouilles sautées. Pour lequels beaucoup de participants ont fait honneur aux baguettes traditionnelles !  Les convives ont tant apprécié les plats qu'il n'en ai rien resté ; et le repas a résonné de "toasts" et de souhaits de bonne santé, en Français comme en Chinois : "Heureuse année faste du singe" !  A la fin du repas, tous les élèves de la Section Internationale sont venus chanter deux chansons en Chinois : "Bonne et heureuse Année" et "Où est le printemps". Pour finir, les "3ième année" de CE2 ont récité un poème traditionnel de la Dynastie Tang "Aube du Printemps".  Des prestations grandement appréciées par tous les participants.

ClasseEcrire le mot "Printemps"

En début d'après-midi, les enfants des deux écoles maternelles toutes proches ont participé à cette journée de fête en rejoignant l'école. Ils ont découvert et admiré la fresque, les décorations, lanternes, masques et pandas. Puis les "grands" élèves de primaire ont fait les professeurs en leur apprenant quelques mots simples de Chinois : "bonjour", "assis", "merci", "au-revoir". Et, bien entendu, "Heureuse Nouvelle Année" !

ChoraleChanter «Où est le printemps"

A cette journée de célébration du Nouvel An Chinois ont participé les Directions des quatres écoles "Section Internationale Coeur de Ville" de Nice ; mais aussi les Principales des collèges Vernier et du Centre International de Valbonne.  Sans oublier les représentants officiels du Ministère de l'Education Nationale, tant sur le plan local que sur le plan départemental. Toutes et tous se sont réjouis d'une telle journée de fête et ont adressé leurs félicitations aux organisateurs, enfants comme professeurs.  Ils se sont déclarés fiers et enchantés du développement et de la réussite de ce programme d'apprentissage de la langue chinoise. Et ont exprimé leurs plus vifs souhaits que ce programme puisse se poursuivre en continuité au sein du collège Vernier tout proche.

Photo souvenirLes élèves des classes internationales de Chinois en compagnie des enseignants, des Directeurs et des représentants de l'Education Nationale.

"Enseignant national de l'école publique Zhang Xiaoming"

中华人民共和国驻法兰西共和国大使馆教育处 版权所有
Education Office, Embassy of the People’s Republic of China in the French Republic. All rights reserved.
技术支持:教育部留学服务中心网络中心