LA CLASSE DES CENTAURES

CHEVALIERS ET AMAZONES : L’apprentissage par étapes !

Mercredi 1er Avril 2015 : « Nous avons pris le car en direction de la Plaine du Var pour découvrir le centre équestre. Les BombesUne fois arrivés, nous avons découvert le centre et nous avons mis les bombes (casques). Une monitrice nous a fait visiter le centre. Nous avons vu des poneys, les selleries, les boxs, le manège, la stabulation et le local des bombes. Puis nous sommes entrés dans le box.

Enfants en stalleAprès nous sommes allés voir ce que mangeaient les poneys. Toutes sortes de céréales, sauf les « miel pops » bien sûr ! !  Vers la fin de la matinée, nous avons posé les bombes puis nous sommes partis. »

Mercredi 7 Avril 2015 : « Lors de la deuxième séance, Apprentissage des soinsnous avons fait du pansage sur des shetlands.  Le pansage consiste à brosser les chevaux et créer des liens. Pour brosser le cheval, nous avons utilisé l’étrille et le bouchon.

Nous avons ensuite détaché les chevaux et nous les avons emmenés dans le manège. Le ManègePour certains élèves, ce n’était pas la joie ! Nous les avons faits marcher puis trotter et slalomer. Puis nous avons dit au-revoir aux chevaux, nous leur avons fait des câlins et des bisous. Ensuite nous sommes montés dans le car. »

Shérine, Layana, Inès et Youssef.

Mercredi 15 Avril 2015, la séance catastrophique : « Nous sommmes allés au cheval. La séance a été catastrophique parce que presque toute la classe a pleuré à cause de la peur des chevaux.Tour de MAnège Les chevaux étaient exités et énervés car la classe était exitée et n’écoutait pas. Après le pansage, nous sommes entés dans le manège pour faire des exercices. Ensuite nous avons ramené les chevaux dans leur box ou dans leur stabulation.

Nous sommes rentrés avec le visage triste parce que tout est tombé à l’eau. Retour-Box La maîtresse nous a dit que si la prochaine séance se passait pareil, nous arrêterions le cheval.  Espérons que la prochaine fois, nous surmonterons notre peur ! »

Mercredi 22 Avril, Cheval, Dressage, Voltige  : « Quand nous sommes arrivés au club d’équitation, la maîtresse et la monitrice ont fait deux groupes : un groupe de voltige pour ceux qui avait un peu peur du cheval et l’autre groupe pour le dressage.

L'équilibreLa monitrice de la voltige a un cheval qui s’appelle Bisou. Elle nous a amené dans le zoo, elle a pris une sorte de coussin pour mettre sur le dos de Bisou, puis nous sommes allés dans la sellerie pour prendre la selle de Bisou. Après, la monitrice a pris Bisou pour l’emmener dans la carrière. Nous sommes montés dessus et il a commencé à trottiner et après la monitrice nous a dit de faire le moulin. Le moulin consiste à tourner sur le cheval. Ensuite nous avons fait Superman et on a terminé par se mettre debout sur le cheval.

AcrobatieHind : « Je me suis bien amusée ».

Yves : « J’ai pensé que faire de la voltige, c’était assez bien ».

Pour le dressage, nous avons pansé des doubles poneys puis nous sommes allés dans la carrière pour monter sur nos chevaux, puis nous avons fait le moulin, le slalom, et nous avons fait trotter nos chevaux. »

Karim : « C’était bof parce que je suis tombé ! »Acrobatie 2

Aaron : « C’était bien, parce que nous sommes montés dessus. »

Adem : « C’était bien ! »

Mercredi 13 Mai 2015, Séance Catastrophe n°2 : Nous sommes arrivés au centre équestre, tout se passait bien.Le matériel La monitrice nous a dit un petit récapitulatif sur le pansage et le harnachement. Elle nous a confié des poneys et pour les enfants de petite taille, des shetlands. Ensuite, nous avons commencé le pansage et à poser la selle.

Et puis nous sommes allés au manège et c’est là où les CATASTROPHES ont commencé ! Le MAnège 3Cinq enfants sont victimes de peurs et ont abandonné. Nous avons continué la séance avec quelques autres catastrophes. Nous sommes rentrés. On peut dire que c’était une journée torchon ! »

Mercredi 20 Mai 2015 , une séance revigorante : Arrivés au Poney-Club, Sonia nous a dit de prendre les chevaux qui convenaient à notre taille. Puis, nous avons pansé nos poneys. La monitrice nous a dit de les seller et de les détacher. Elle nous avait dit de les ramerner au manège, c’était vraiment facile pour certains élèves. Une fois arrivés au manège, nous sommes montés dessus. Oui, mais il fallait quelqu’un pour faire la courte échelle !!  Pour ceux qui avaient un poney de leur taille de la Tour Eiffel, il leur fallait un montoir !

MONTERNous avons fait avancer nos chevaux au pas, puis au trot. Après être descendu, nous avons désellé nos poneys. Nous les avons fait rentrer dans leur boxe, puis nous leur avons donnés à manger des carottes. C’est dommage : c’était déjà la fin de la séance.

Toute la classe a aimé cette journée. Et la maîtresse était fière de nous ! !

Mercredi 27 Mai 2015 : « on met la main à la patte ! » : Nous sommes montés dans le bus, puis nous sommes arrivés au poney-club. Nous sommes allés poser les affaires au vestiaire. Sonia nous a dit de reprendre les chevaux de la dernière fois. Après, nous avons pansé et sellé nos chevaux, et certains ont eu peur : ils n’osaient pas être à côté de leur cheval !  Ensuite, on les a amenés dans le manège.

20150624_102217Nous avons fait des jeux avec les chevaux. D’autres ont eu peur : ils ne contrôlaient pas leur monture !  La monitrice leur a demandé de ramasser le crotin !  Ensuite, nous avons fait comme si on était dans une voiture. Il y avait deux chemins différents : la montagne (avec un slalom) et l’autoroute (pour le trot). Il fallait arrêter les chevaux dans un cercle pour prendre de l’essence. Pour finir, nous avons ramenés les chevaux dans leurs boxes, puis nous sommes partis.

Mercredi 3 Juin : Nous sommes allés au centre équestre. La monitrice nous a emmenés dans le local des bombes pour les mettre. Nous nous sommes mis en binômes et les monitrices nous ont donné des chevaux pour les panser? Quelques élèves étaient exités de commencer la séance. Quand nous avons fini de nous occuper de nos chevaux, nous les avons  amenés dans le manège. Certains élèves qui ont maltraité leurs chevaux ont fini par ramasser les crotins (je n’aimerai pas être à leur place !). 20150624_103726Nous avons mis nos chevaux au pas, puis nous sommes montés dessus. Nous les avons fait trotter. La sensation que nous avons ressentie était de faire du rodéo !   Nous les avons dirigés à l’aide de nos camarades. A la fin, nous avons ramené les poneys dans leurs boxes et nous sommes partis plus tôt que d’habitude. Mais la bonne nouvelle, c’est que trois élèves de la classe ont vaincu leur peur !

Mercredi 10 Juin : Nous sommes allés au centre équestre. Avant l’évaluation, nous étions un peu stressés d’avoir de mauvaises notes. Puis la monitrice nous a confié des poneys. SELLERSonia nous a évalué sur quelques compétences : le pansage, le harnachement, le guidage, le slalom, au pas et au trot. Ensuite, nous avons enlevé le harnachement des poneys. Nous avons remis les poneys dans leur stabulations ou leurs boxes. Juste avant de partir, nous avons donné des friandises et on a aimé !!  Et nous sommes partis à l’école. On a tous aimé. C’était bien.

Mercredi 17 Juin : Nous sommes allés au centre équestre. Ensuite, on a pansé les chevaux et nous les avons sellé. Après nous les avons amené pour faire une ballade à cheval. Tout le monde a aimé cette ballade. 20150617_095844Puis nous avons changé de rôle avec note binôme, et la promenade a continué. Arrivés à la fin de la séance, on a mis les chevaux dans leurs boxes. Les monitrices ont fait le bilan et la maîtresse nous a évalué et nous sommes repartis à l’école.

Mercredi 24 Juin : dernière séance :  Nous sommes allés au centre équestre pour la dernière fois….  Nous avons mis les bombes sur nos têtes comme d’habitude, et Sonia nous a confié les poneys. Nous les avons pansés, équipés de leur harnachement et nous les avons détachés. Puis nous les avons amenés au manège. 20150624_102217Sonia nous a mis de la musique, les chevaux étaient un peu exités. Céline, l’autre monitrice, a mis des plots et nous avons joué aux statues, aux chaises musicales, puis au béret.

Pour jouer aux statues, il y avait de la musique, et c’était bien. Les chaises musicales se jouaient avec de la musique, et il y avait des éliminations. Pour jouer au béret, nous avons fait deux groupes : les Centaures et les Dragons de Feu. Le score était de 1 à 5 pour la première manche, et de 0 à 4 pour la seconde. Nous avons perdu, nous les Centaures ! A la fin de la séance, nous avons remis les chevaux dans leurs boxes, et on leur a donné des friandises. Ils ont aimé !20150617_095849000