DE LA PROSE A L’IMAGE….

LA BELLE ET LA BETE

« En classe, nous avons lu le livre de Madame Leprince de Beaumont. Ensuite, nous avons regardé le film en noir et blanc réalisé par Jean Cocteau pour comparer les deux histoires.

L’histoire du film d’après le conte écrit en 1757 :

images (2)Un marchand perd toute sa fortune et déménage à la campagne avec son fils et ses filles. Le père reçoit une lettre qui l’informe qu’un de ses bateaux arrive avec sa marchandise. Avant de partir, il demande à ses filles ce qu’elles désirent. Les deux ainées choisissent des robes, et Belle demande simplement une rose. Malheureusement, il doit payer ses dettes et rentre bredrouille.

En revenant du port, il se perd dans la forêt. Il trouve un château enchanté. beteCe château est habité par une bête redoutable et majestueuse mais il l’ignore. Au moment du départ, le marchand cueille une rose pour Belle. Soudain la Bête surgit et lui demande une de ses filles en échange de sa vie.

La Belle choisit de donner sa vie contre celle de son père. Elle vit chez la Bête en véritable princesse. Chaque soir, la Bête la demande en mariage, mais elle refuse car elle la trouve laide. couv'''Quelques mois plus tard, Belle demande à la Bête de la laisser revoir son père malade et mourant de tristesse. La Bête accepte à condition qu’elle revienne dans une semaine.

Les soeurs de la Belle font semblant de pleurer et d’être tristes pour tuer la Bête et voler ses richesses avec l’aide de leur frère et d’Arman son ami.

couv''Mais Belle ne tient pas sa promesse et la Bête meurt de chagrin. Elle revient à temps au château de la Bête et lui avoue son amour. La Bête est sauvée et se transforme en Prince charmant. Le prince ressemble à Arman qui a essayé de le voler. »belle-bete-couv

Année : 1946

Type : Long métrage – noir et blanc

Durée : 96 minutes

Réalisation : Jean Cocteau

Les élèves de CM1 de Madame BUTTELLI.