LE PERIL JEUNE

Nos jeunes Sinologues en partance vers l’Asie

Fer-de-lance de l’apprentissage du Chinois, les élèves de Thérèse-Roméo 2 ne pouvaient manquer l’occasion de visiter le Musée des Arts Asiatiques de Nice.Les CM2b devant le musée Et de se passionner pour les arts d’Extrême-Orient.

Mi-décembre 2014, quatre classes de CE2, CM1 et CM2, s’y sont succédées, acccompagnées par leur enseignant, le Directeur de l’école et le professeur de Chinois.

« Notre classe de CM1b est allée au Musée situé près du Parc Phoenix.

Quand nous sommes entrés à l’intérieur, nous avons vu des grues en origami accrochées au plafond. JpegNous avons visité les quatre salles du rez-de-chaussée. A côté de ces salles, il y avait une pancarte indiquant l’endroit d’où les oeuvres venaient. Ces pays sont : la Chine, l’Asie du sud-Est, l’Inde et le Japon.

JpegNous avons vu différents objets : un disque « BI » en jade qui vient de Chine, la déesse SHIVA et le fils d’une déesse GANESH (à tête d’éléphant) qui viennent de l’Inde, une robe d’un empereur chinois, une tenue de Samouraï du Japon, des par-à-vents japonais….

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPuis, nous sommes allés à l’étage pour observer différentes statues de Bouddha. »

Et les grands de CM2 ont exprimés des préférences et des opinions très arrêtées :

Vania : « Ce que j’ai le plus aimé au musée des arts asiatiques, c’est que le musée est construit sur l’eau. Le rond et le carré, qui représentent la terre et le ciel, sont présents dans l’architecture du musée ».

Camélia : « Ce musée est très intéressant.Jpeg Il m’a appris beaucoup de choses. Ce que j’ai le plus apprécié est la poupée indienne à plusieurs bras, car elle était très jolie. Ce qui m’a le moins plu est le disque ancien, car je ne vois pas à quoi il sert, et puis je ne le trouve pas très beau ».

El Djadide : « Ce que j’ai le plus aimé au musée des arts asiatiques, c’est l’architecture. Mon oeuvre préférée, c’est la DURGA, une statue à plusieurs bras ».

Intérieur MuséeEnzo : « La visite du musée des arts asiatiques était plutôt bien. Ce que j’ai aimé, c’est l’architecture car le musée est construit sur l’eau, et parce que l’architecture est moderne ».

Nada : « J’ai aimé la sortie au musée des arts asiatiques. JpegDes oeuvres m’ont plu, plus que d’autres. Ses oeuvres viennent de différents pays. L’architecture est très belle, et a une histoire passionnante ».

Et c’est férus de modernisme et amateurs d’Extrême-Orient que nos jeunes élèves s’élanceront un jour prochain à l’assaut de l’Empire du Milieu : c’est tout le pari ambitieux de l’apprentissage de la langue chinoise dès l’école élémentaire !