LA ROME ANTIQUE : DU RIRE ET DES JEUX

Au Musée Archéologique de Cimiez

Un souvenir mémorable pour les élèves de la classe de CM1 de l’école Thérèse-Roméo 2 :

« Vendredi 7 Novembre, notre classe est allée au Musée Archéologique sur la colline de Cimiez. Pour cela, nous avons pris le tram, puis le bus.Jpeg

Nous sommes arrivés en avance, donc nous avons visité l’arène de Cimiez. Nous avons fait un peu d’histoire en parlant des Gaulois, des Romains et de la bataille d’Alésia.

Ensuite, nous sommes entrés dans le musée. Le guide nous a conduit dans une pièce avec des jouets et des jeux romains. Jpeg

Il nous a présenté des objets utiisés par les plus jeunes jusqu’aux plus âgés : des hochets qui protègent des mauvais esprits, des poupées, de la dînette, des osselets, des toupies, des yoyos, mais aussi des jeux d’adresse et de stratégie.

L’animateur nous a expliqué toutes les règles des jeux et leurs buts. Nous avons testé tous ces jeux. A la fin, nous nous sommes rassemblés pour faire une compétition du jeu Delta, et c’est Julia qui a gagné!Jpeg

En souvenir de cette matinée, nous avons eu un diplôme de participation« .

Une découverte merveilleuse pour tous ces enfants : dans la lointaine antiquité, les Romains jouaient à des jeux si proches des nôtres, depuis l’enfance jusqu’à l’âge de servir dans la Légion.