C’est magique….c’est ludique….non, juste scientifique !

Les C.E.1 A de l’école Thérèse Roméo II sont partis ce vendredi 3 octobre 2014 au matin explorer un univers qui leur était auparavant tout à fait inconnu : celui des Sciences.

En effet, dans le cadre de la Fête des Sciences 2014, le « Jardin des Sciences » de la Faculté Valrose a accueilli ce matin-là toute une ribambelle de petites têtes blondes et brunes, qui se sont vite révélées être également de vraies petites têtes chercheuses…

Les élèves, répartis en plusieurs groupes, ont été accueillis par des étudiants, – maîtres et maîtresses d’un jour -, à différents stands où des activités scientifiques variées leur ont été proposées :

• découverte de la présence de l’air : « Un tour de magie ! »

• recherche d’équilibre sur des balances : «  Un équilibre instable… »

• réalisation d’un circuit électrique fermé pour allumer le nez de Nounours :

« La fée électiricité au bout des doigts »

• manipulation de roues à engrenages : «  Les rouages de la logique… »

• création de leviers simples : « Tous en balançoire ! »

• filtrage de l’eau : « Mais comment donc rendre propre de l’eau sale ??? »

• découverte des changements d’état de l’eau : « Un bon tour du malin Renart au pauvre Loup Isengrin…»

• transvasements d’une bouteille à une autre : « Comme un effet de trompe-l’oeil …»

Pour chacune d’elles, il s’agissait de découvrir un ou plusieurs phénomènes par le biais d’expérimentations, de manipulations et d’hypothèses. Après moult réflexion, observations, « dérapages » mais aussi et bien sûr réussites, nos scientifiques en herbe étaient avides d’autres expériences tout aussi amusantes que déconcertantes.

Les élèves se sont littéralement passionnés pour ces activités, tous autant chercheurs que découvreurs.

Deux heures et des trouvailles plus tard, inutile de dire que le départ s’est fait à regrets… mais nul doute que ces nouvelles petites têtes bien faites n’hésiteront pas à tirer par la manche leurs parents ce week-end pour les ramener au pays des Sciences !

En tous cas, rendez-vous est pris déjà pour l’an prochain… et qui sait si dans une douzaine d’années ne retrouverons-nous pas nos bambins devenus étudiants de l’autre côté de la table d’expérimentations ? La boucle ainsi sera bouclée… CQFD !