Une fresque multilingue

image« Quel est le mot que tu préfères dans ta langue maternelle ? »

Voici l’interrogation qui a initié le projet de fresque multilingue à l’école Thérèse Roméo 2.
Les élèves de l’UPE2A ont mené une réflexion autour du mot qu’ils préfèrent dans leur langue d’origine.

Leur tâche : trouver un mot qu’ils aiment, aussi bien pour sa signification que pour sa sonorité, puis expliquer pourquoi ce mot leur tient à cœur.

Tandis que Mara, élève roumaine, défend la beauté du mot « trandafir » (« la rose », sa fleur préférée), Soyiri évoque avec délice la magie du mot « maele », le riz en Comorien. Et c’est ainsi que les élèves allophones ont collecté une vingtaine de mots à haute valeur sentimentale.

image
Découverte de différents alphabets, de sonorités nouvelles, évocation de souvenirs d’enfance, les séances de langage autour de ce projet ont été vivantes et riches d’enseignements.

Le même travail a été mené autour de leurs mots préférés en langue française.
image

UPE2A Mme RICE