Les nouveaux aventuriers

Année scolaire juin 2018

Projet d’Education Artistique et Culturelle  avec  la classe de Mme Fernandez Ecole primaire Rancher 1 – NICE 5

Les Nouveaux Aventuriers est un projet d’éducation artistique et culturel mené dans le cadre du partenariat de la Villa Arson Nice avec l’école primaire de proximité Rancher 1.

Il a été initié par la visite de l’exposition Inventeurs d’Aventures à la Villa Arson à l’automne 2017 et a été mené en collaboration avec les élèves de la classe de CE2, leur enseignante Diane Fernandez, l’artiste Mathilde Fernandez (ancienne élève de la Villa Arson) et le service des publics de la Villa Arson.

Entre avril et mai 2018, les élèves ont été mis en situation d’écrire le scénario, jouer des rôles, créer les décors, cadrer, réaliser la scénographie, jouer la musique et enregistrer les bruitages du film. L’objectif au travers d’un projet comme celui-ci était de responsabiliser les enfants, de les faire collaborer entre eux et de leur prouver qu’ils sont capables de prendre en main un travail de création ambitieux et de le partager . Prenant comme source d’inspiration le film de Jean Cocteau « La Belle et la bête », nous suivons les enfants dans une visite guidée de la Villa Arson qui se transforme en un parcours d’aventure onirique.

Le projet s’est conclu le 18 mai 2018 par une invitation faite aux familles de suivre une visite performée par les élèves de l’architecture et des jardins de la Villa Arson suivie d’une projection du film Les Nouveaux Aventuriers.

Ce projet a bénéficié du soutien de la mission pour l’éducation artistique et culturelle de la Drac Provence-Alpes-Côte d’azur.

Voir le film Les Nouveaux Aventuriers

Le making off du film

A lire également sur le site de l’Académie de Nice