Le code

Les atouts de l’apprentissage du code sont multiples : créativité, logique, capacité à résoudre les problèmes, amélioration de la confiance en soi…

Apprendre le code permet d’envisager l’environnement et la logique informatiques — toujours plus omniprésents — d’un autre œil, en devenir acteur et plus simplement spectateur. Mais le code permet aussi de rendre l’élève acteur de son apprentissage dans des domaines variés.

Comme l’explique Cédric Villani, mathématicien de renom : « […] le simple fait de s’entraîner à l’esprit de programmation vous apprend à structurer votre pensée. […] en programmation, l’élève peut essayer et recommencer, améliorer, se corriger lui-même — si le programme ne fonctionne pas, c’est qu’il est faux !  Alors qu’en maths, si votre démonstration est fausse, vous n’avez guère de moyens de le voir par vous-même, vous avez besoin du regard de l’enseignant. » (Acteurs publics, juillet 2016)

Des « padlet » code avec de nombreuses ressources :

https://padlet.com/Anne_GUIMONNET/d10o0ps63w1u

https://padlet.com/berengere_top/sml3z6yyefjz

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