Lecture : France Culture

Echecs et réussites dans l’apprentissage de la lecture

France Culture, Rue des écoles    Louise Tourret

Voir un enfant déchiffrer ses premiers mots, lire des affiches dans les rues, ouvrir un livre pour s’occuper, prendre son autonomie face au texte, voir un enfant apprendre à lire donc, est une des plus grandes joies qui soit donnée à un parent et à tout éducateur. Aisé ou laborieux, l’apprentissage de la lecture demeure un peu mystérieux, même si les sciences, avec par exemple Stanislas Dehaene, nous en disent aujourd’hui davantage sur le fonctionnement du cerveau. Ce qui se passe dans les classes et qui aboutit à la réussite ou l’échec des élèves est encore souvent méconnu. Ce mystère explique sans doute que les querelles autour du sujet aient pu être si passionnées par le passé, et encore aujourd’hui, d’autant que l’apprentissage de la lecture en cours de CP constitue un une étape cruciale pour chaque élève et que son succès ou son échec est déterminant pour la suite de toute sa scolarité. De tous récents travaux interrogent l’efficacité pédagogique des professeurs, des méthodes, des manières de faire en classe, nous avons invité leurs auteurs.

Ecouter l’émission

ou ici