APPRENDRE LES UNS DES AUTRES, LES UNS AVEC LES AUTRES

L’ ecole primaire est engagé pour les deux années à venir 2019-2021 dans un nouveau projet européen Erasmus Plus.

Apprendre les uns des autres, les uns avec les autres

Learn from each other, with each other (LEO_FW)

 « Unis dans la diversité « 

Le patrimoine culturel est l’illustration la plus frappante de l’évolution d’une nation et une composante importante de notre identité et de notre patrimoine commun. L’Europe a un passé riche en histoire.

C’est notre responsabilité de le préserver et de le transmettre à la prochaine génération. Aujourd’hui, notre patrimoine culturel est constamment menacé par de nouveaux défis dus à la pression du développement, la mondialisation, les transformations de la société.

L’objectif du projet est d’engager les élèves dans une attitude responsable à l’égard de la responsabilité que l’Europe devra assumer de son histoire, de ses traditions, de ses valeurs ainsi que des bonnes pratiques pour un fonctionnement durable de l’art et pour son application à l’école.

Au cours de notre projet, les élèves auront la chance de découvrir et d’examiner de près une partie de leur propre culture pour mieux la connaître, se connaître et s’ouvrir vers les autres grâce à la compréhension et à l’acceptation des autres cultures. Ils auront à cœur de présenter leur lieu de vie de manière moderne et attrayante.

Les enseignements seront divisés en différents domaines : définir notre ville, pays comme un lieu inspirant et offrant de nombreuses possibilités pour les passionnés de littérature, de cuisine, d’histoire, de coutumes traditionnelles, de culture, de sciences et pour ceux qui voyagent pour se détendre.

Le but de ce projet est la compréhension du patrimoine culturel mis à la portée de jeunes enfants, par le biais d’ activités sélectionnées et faisant partie intégrante des programmes scolaire (y compris les TIC), afin de sensibiliser et éveiller la conscience culturelle pour la protection de notre patrimoine culturel.

Au cours du programme, les enfants partageront leurs idées et leur travail, découvriront leur culture avec des enfants d’autres pays européens, se familiariseront avec le patrimoine et la culture des autres nations européennes.

Il leur permettra de comprendre les similitudes et les différences entre les différentes cultures, comprendre leur mode de vie, enseigner le respect, la tolérance, accepter leur coexistence et imaginer un avenir commun, renforcer leur identité nationale et européenne.

Ce projet contribue au développement d’une Conscience Européenne et prépare le citoyen européen de demain, qui respectera l’environnement, les droits de l’homme et les valeurs de la vie, le préparant ainsi à pouvoir agir et prendre les bonnes décisions pour un futur meilleur.

Ce projet prévoit d’adapter la découverte des traditions et du domaine culturel qui sont en général un champ parfois perçu comme peu attractif par les élèves, au travers de jeux de découverte, des observations, des activités de comparaisons, d’étude des différences. En utilisant les outils technologiques, nous aurons une approche actuelle et dynamique. Nous utiliserons diverses techniques afin de rendre cet enseignement le plus attractif possible et de permettre aux enfants très jeunes d’y accéder.

Nous prévoyons également de créer des auxiliaires (brochures, dépliants, etc.), qui pourraient également être utilisés par d’autres enseignants dans le cadre de leurs activités avec de jeunes apprenants.

Connaître son environnement, celui de ses partenaires est un processus éducatif qui permet la construction de l’individu et le développement du citoyen éclairé. Pour protéger cette éducation, les élèves doivent connaître et s’habituer au monde.

L’école, en tant que première étape de l’éducation systémique des enfants est responsable de la formation et du développement de l’action visant à connaître le monde dans lequel les individus vivent.

En participant à ce projet, nous souhaitons changer le comportement des apprenants, de leur famille et de la communauté locale face à la protection du patrimoine par l’acculturation réciproque.

Ecoles partenaires :

France, Grèce (Trikala), Italy (Francavilla del mare), Irlande (Tubberclare) , Pologne (Gdansk) et Suède (Karlskrona)

L’école primaire Octave Tordo labellisée ETWINNING SCHOOL !

Lien vers le journal de projet (en anglais)

L’école élémentaire Octave Tordo est labellisée eTwinning School 2020/2021

Le bureau national eTwinning France (Réseau Canopé) adresse ses félicitations aux 45 établissements scolaires français, lauréats du Label Ecole eTwinning /eTwinning School 2020-2021. Ils s’ajoutent au 40 établissements labellisés l’année dernière.

Votre établissement fait partie des 2 139 établissements européens nouvellement labellisés en mars 2020, au terme d’une procédure qui s’est déroulée en deux étapes. Ce label Ecole eTwinning/eTwinning School, a été créé à l’initiative de la Commission européenne, pour reconnaitre non seulement le succès personnel des enseignants impliqués dans des projets eTwinning, mais aussi le travail mené à l’échelon de l’établissement scolaire. Le label est une première étape vers la mise en réseau des établissements européens reconnus comme leader dans les domaines suivants :

    • l’ouverture européenne ;
    • les pratiques numériques ;
    • les pratiques liées à Internet responsable ;
    • les approches pédagogiques novatrices et créatives ;
    • la promotion du développement professionnel continu des personnels ;
    • la promotion des pratiques d’apprentissage collaboratif auprès des enseignants et des élèves.

Une annonce a été faite sur le site européen eTwinning.

(…)

Très cordialement,

Elizabeth SAUSER-MONNIG

Responsable du bureau eTwinning France

www.etwinning.fr
contact@etwinning.fr  

Nos projets

https://ecole.ac-nice.fr/nice3/tordo/category/etwinning-school-label/

L’école élémentaire Octave Tordo est labellisée eTwinning School 2018/2019

En Europe,  1 212 établissements scolaires  ont reçu le Label eTwinning School 2018-2019, au terme d’une sélection effectuée par les instances européennes du programme eTwinning.

Lien vers la liste des établissements labellisés

Dans l’Académie de Nice, seuls 4 établissements (notre  école, 2 collèges, 1 lycée) ont été labellisés.

 »Les établissements récompensés  sont les tout premiers nommés et sont reconnus en tant que leaders dans des domaines tels que :

Il ne s’agit pas seulement de la reconnaissance du succès personnel des enseignants, mais aussi de la reconnaissance des extraordinaires résultats obtenus par toute l’équipe eTwinning des établissements scolaires concernés. »

L’école élémentaire Octave Tordo est fière d’avoir obtenu ce label.

 

Inscriptions à l’école primaire TORDO

Inscriptions à l’école  primaire TORDO

Modalités

Les inscriptions scolaires pour la rentrée à l’école «Tordo» se feront uniquement sur rendez-vous, afin de pouvoir recevoir les parents et l’enfant.

Les documents indispensables sont les suivants (originaux et photocopies):
livret de famille avec les parents et le ou les enfants (en cas de situation familiale particulière, il faudra fournir un extrait de jugement ou garde d’enfant précisant la responsabilité parentale et le lieu de résidence de l’enfant),
– le carnet de santé (avec les vaccinations mises à jour) ou un document attestant des vaccinations obligatoires ou de contre-indication,
– un justificatif de domicile,
– quatre photographies d’identité de l’enfant,
– deux enveloppes timbrées à l’adresse des parents (pour l’envoi de convocations),
– un certificat de radiation si l’enfant a déjà été scolarisé avec éventuellement son livret scolaire.

Pour tout élève ne relevant pas du secteur scolaire de la commune, une demande de dérogation devra être établie (école de secteur, école d’accueil, mairie); pour cela l’école fournira le formulaire de dérogation.
Les rendez-vous seront pris par courrier électronique herve.andrio@ac-nice.fr
Les parents, accompagnés de l’enfant, devront avoir tous les documents demandés le jour de l’inscription auprès du directeur de l’école.

M Hervé Andrio.

Fiche-inscription(cliquez sur le lien)