Ecole du dehors

Le projet école du dehors au sein de notre école est un vrai succès.

Toutes les classes peuvent faire classe dehors dans l’espace aménagé par la mairie (un grand merci aux équipes techniques pour leur investissement dans le projet).

Nous allons également dans la forêt de l’école sur un terrain communal mis à notre disposition, avec le concours de Lionel Carlès toujours partie prenante de nos projets nature.

Les différents potagers et plantations de fleurs et plantes (zone de biodiversité) sont en cours de réalisations.

Nous profitons aussi largement des différents lieux de la commune comme le sentier botanique, la zone humide, …

La classe dehors démontre des avantages significatifs :

Elle améliore l’attention des élèves, favorise leur engagement à travers des expériences concrètes et renforce la mémorisation des connaissances. En mobilisant le corps et l’esprit, elle favorise également une meilleure responsabilité écologique en expliquant l’importance de la connexion avec la nature. 

Les bienfaits de l’école en plein air sont les suivants:

  1. Apprentissage par l’expérience: Les élèves peuvent observer directement les phénomènes naturels.

  2. Renforcement du lien avec la nature: Passer du temps en plein air développe un lien plus profond avec l’environnement.

  3. Stimulation des sens: Être dehors stimule les sens des élèves.

  4. Développement de la créativité: L’école en plein air encourage la créativité.

  5. Renforcement des liens sociaux: Les élèves apprennent à communiquer et à partager de manière plus naturelle

Festivités de Noël

Festivités de Noël

Les élèves de l’école Tordo ont vécu une très belle semaine de festivités de fin d’année.

Les lutins de l’APE (et le père Noël pour les classes maternelle et ULIS) ont apporté à tous les élèves des chocolats et un livre en cadeau.

La mairie a offert une très beau spectacle empli de poésie, d’humour et de féérie.

Le goûter du vendredi, avec le délicieux chocolat chaud préparé par des parents d’élèves et la brioche offerte par la mairie, a été une grande réussite.

L’APE et la mairie sont remerciés par l’équipe pédagogique et les enfants, pour leur collaboration (financière et physique) lors de cette belle semaine !

Joyeuses fêtes à tous

INSCRIPTIONS 2025/2026

Inscriptions à l’école  TORDO

 

Modalités

Les inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre 2025 à l’école «Tordo» se feront uniquement sur rendez-vous à partir de janvier 2025 et seulement après avoir vérifié le dossier complet déposé dans la boite aux lettres de l’école.

 

Les documents indispensables sont les suivants (originaux( le jour du rv) et photocopies déposées au préalable dans la boite aux lettres de l’école):
– livret de famille avec les parents et le ou les enfants (en cas de situation familiale particulière, il faudra fournir un extrait de jugement ou garde d’enfant précisant la responsabilité parentale et le lieu de résidence de l’enfant),
– le carnet de santé (avec les vaccinations mises à jour) ou un document attestant des vaccinations obligatoires ou un certificat médical de contre-indication,
– un justificatif de domicile (éléctricité, eau,…),
– 2 photographies d’identité de l’enfant,
– un certificat de radiation si l’enfant a déjà été scolarisé avec éventuellement son livret scolaire.

_les 2 fiches de renseignements complétées et signées par les 2 parents.

_la fiche sanitaire complétée et signée par les 2 parents.

Pour tout élève ne relevant pas du secteur scolaire de la commune, une demande de dérogation devra être établie (école de secteur, école d’accueil, mairie) et passera en commission d’harmonisation; pour cela l’école de secteur fournira le formulaire de dérogation.


Les parents, accompagnés de l’enfant seront reçus en rendez-vous à partir de janvier 2025  pour finaliser l’inscription.

Ils devront avoir fourni tous les documents demandés avant le jour de l’inscription auprès de la directrice.

 Dès qu’un dossier complet sera déposé dans la boite aux lettres, la directrice prendra contact (par téléphone ou par mail) avec les parents pour prendre rendez-vous dans le courant du mois de janvier.

Pour tout renseignement, l’école est joignable à l’adresse suivante :

ecole.0061563S@ac-nice.f

Blandine RABHI, directrice

Les flammes de l’espoir

Nos élèves de CM ont rendu un vibrant hommage aux combattants pour la France, avec une belle cérémonie des flammes de l’espoir, jeudi 7 novembre 2024 au monument aux morts, en association avec le souvenir français des alpes maritimes.

Soft Skills for All 1&2

 

Projet ERASMUS + Soft Skills 1
2021-1-FR01-KA121-SCH-000009467

Objectif 1 : Développer les mobilités physiques et virtuelles avec le réseau d’établissements partenaires
Objectif 2 : Se former à l’international pour enseigner autrement et faire évoluer nos pratiques
Objectif 3 : Développer les compétences interculturelles et linguistiques des élèves et des enseignants

Activités mises en oeuvre du 01 septembre 2021 au 30 novembre 2022
-Des mobilités  »Job shadowing »:
En avril 2022, 3 enseignantes sont allées dans l’école CEIP San Bartolomé , Orihuela Espagne
puis 3 enseignants sont allés dans l’école Reformpädagogische Volksschule Karl Löwe Gasse, en
Autriche.
Tous les participants ont acquis de nouvelles connaissances concernant les systèmes scolaires
des pays hôtes, la mise en oeuvre de l’inclusion, le développement de l’autonomie et des
compétences socio-comportementales (soft skills) , la gestion du climat scolaire et de l’éducation
interculturelle chez nos partenaires.
-Accueil de délégations de partenaires en 2022 :
-3 enseignants et une éducatrice de la Judith Kerr Schule , Berlin Allemagne,
-1 Visite préparatoire accueillie à l’école Tordo de Tourrette-Levens:1 enseignant espagnol du CEIP
San Bartoomé Orihuela, Espagne et 1 enseignante de Szkoła Podstawowa nr 68 im. II Tysiąclecia
Wrocławia Pologne pour préparer la venue d’élèves partenaires puis
– 1 Délégation espagnole , CEIP San Bartolomé Orihuela Espagne (2 enseignants, 3 élèves)
– 1Délégation polonaise , Szkoła Podstawowa nr 68 im. II Tysiąclecia Wrocławia Pologne (2
enseignantes , 2 élèves)
-Programmation d’autres demandes pour 2023 (délégation de 6 enseignantes italiennes et 6
enseignants Irlandais)
– Des mobilités  »Cours et formations »
La participation de 4 enseignantes à 2 cours structurés différents sur l’ enseignement de l’anglais et d’une
DNL en anglais à l’école primaire
– Création d’une banque de ressources mutualisées constituée de 2 murs virtuels (1 digipad et 1 padlet)
https://digipad.app/p/253250/e5adb9751792e
https://padlet.com/celinemichaletfr/bhvhdjk2r2dwkhee

-2 nouveaux labels européens eTwinning obtenus

My European Schoolmates

Axe principal: Découverte de la culture européenne

https://twinspace.etwinning.net/189443/home

Move and learn 1 Axes principaux : Sport et anglais

https://twinspace.etwinning.net/224218/home

https://padlet.com/Otordo/cqtu1q0n8ch5bavo

Types d’activité Nombre de participants

enseignants (uniquement)

Nombre d’Europass
Stages d’observation

6

6

Cours et formations

4

4

Total

10

10

Réception à la mairie de Tourrette-Levens et remise de Europass aux enseignants en septembre 2022

Projet ERASMUS + Soft Skills 2     2022-1-FR01-KA121-SCH-000061841

Les objectifs sont les mêmes car ce dispositif est la suite du précédent.

Objectif 1 : Développer les mobilités physiques et virtuelles avec le réseau d’établissements partenaires
Objectif 2 : Se former à l’international pour enseigner autrement et faire évoluer nos pratiques
Objectif 3 : Développer les compétences interculturelles et linguistiques des élèves et des enseignants

Cliquer sur les liens pour consulter les activités  »Job Shadowing » mises en oeuvre du 01/06/2022 au 31/05/2024 et nos nouvelles banques de ressources

https://digipad.app/p/364163/91854e2d8ba2b

Remise des nouveaux Europass validés par l’équipe pédagogique

Projets eTwinning (liste non exhaustive)

Move and learn 2 Label européen eTwinning

https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/move-and-learn-2/twinspace

Olympic Games and Sport Values (projet en cours)

https://dgxy.link/OGSV

 

Final production for project

All partners will upload here materials created in their institution for conducting common Bee-Bot robot book – story and the mat for robot.

Five stories in one book !The book was created by all participant countries in this project :

Estonia ,Turkey, France, Spain and  Greece

Read the common book with the 5 srories with adventures of  Bee bot here!

https://www.storyjumper.com/book/read/83919215

Continuer la lecture

Projet Récompensé par la commission européenne et etwinning

Le Small Scientists Across Europe a été labellisé « Bonne Pratique par la commission Européenne et a été récompensé au concours européen eTwinning 2020.

    

Visibilité du projet SSAE

Lettre Commission européenne SSAE Visibilité du projet SSAE

Visibilité du projet SSAE Lettre Commission européenne SSAE

https://webgate.ec.europa.eu/education_culture/dissemination/share/page/site/promotersetys/dashboard

https://www.etwinning.net/fr/pub/newsroom/highlights/european-prizes-winners-2020.htm

https://www.etwinning.fr/actualites-nationales/article/resultats-du-concours-europeen-2020.html