Animation du 14 mars 2018 Fiche Navette – Consignes

Fiche navette « Retour animation lire – écrire au cycle 2 »

Consignes de Mme Klein

Date : Mercredi 14 mars
Public : enseignants de cycle 2, dans l’école d’exercice

Objectifs : pour chaque équipe de cycle 2, choisir une activité parmi trois :
Activité autour du code : découverte et exploration de la plate forme « Anagraph »
Activité autour de l’encodage
Activité autour de la compréhension de textes entendus

1. Découverte / appropriation de la plate forme Anagraph, Jérôme Riou pour des activités de lecture découverte

Attendus : s’approprier un nouvel outil ; l’expérimenter en classe ; l’intégrer à ses pratiques et conserver ses productions.

Prérequis : S’inscrire sur la plate-forme ANAGRAPH de l’IFE

Chemin / Entrée 1 : le code (en haut à droite, accueil /code/mot/texte).Clic droit, sur « ajouter, modifier le code ».
Sélectionner les graphèmes ou les phonèmes dans l’ordre dans lequel vous programmez de les étudier ; numéroter les semaines (flèche à défilement ou saisir un nombre).
Une fois la partie « code » enregistrée, vous obtenez une image personnalisée de votre progression d’étude du code.
Aller ensuite à la rubrique « mots », en haut à droite, puis bandeau « ajouter, modifier des mots de base ». Programmer de la même façon les semaines durant lesquelles ces mots seront présentés. Vous avez la possibilité d’ajouter du lexique qui ne figure pas dans la liste de base. Pour ce faire, saisir dans la rubrique à droite « mots spécifiques », « ajouter un mot spécifique » : le saisir et faire spécifier le numéro de la semaine. Cliquer sur « ajouter ». Apparaissent sur l’écran deux listes : à gauche, la liste des mots de base programmés par ordre d’apparition ; à droite, votre liste de mots personnalisés.
Enfin, revenir à « accueil » avant d’aller sur « texte ».
Saisir le texte de votre choix et vérifier son pourcentage de « caractères déchiffrables », le nombres de graphèmes enseignés par rapport au nombre total de graphèmes utilisés (rouge), le nombre de mots rencontrés (vert). Ce qui apparaît en noir est la part non déchiffrable.
Vous pouvez conserver les analyses en cliquant sur « format word ».
La plate forme procure un espace personnalisé. Vous pouvez y retourner au gré de votre avancée de l’étude du code, ajouter, modifier les informations que vous avez saisies.
En classe de CE2, l’usage de la plate forme sera davantage orienté vers l’emploi de graphèmes complexes et les règles orthographiques.

Document d’aide : Eduscol / Code relation oral-écrit

2. Variables aux exercices d’encodage / différer le modèle dans l’espace, dans le temps

Attendus : élaborer une progression d’activités d’encodage du CP au CE2 favorisant soit la mise à distance du « modèle » dans l’espace ou dans le temps, soit la production écrite. Au delà du respect de l’étude des correspondances phono-graphologiques, quels noms, groupes nominaux, mots outils, mots invariables, verbes et courtes phrases font l’objet d’exercices de copie, de dictée ou de réinvestissement en production écrite au cycle 2 ?

Documents d’aide :
– le PPT de la formation
– le document « dictées »
– les 4 documents Eduscol suivants : « production écrite/écrits courts 1 et 2, différentes dictées C2 et situation de réécriture »

3. Compréhension de l’écrit

Attendus : 1 ou 2
1. À partir de la typologie des 9 tâches de compréhension, élaborer une progression d’activités qui permettent de vérifier la compréhension des élèves tout au long du cycle.

C1 définir une intention de lecture
C2 formuler, vérifier des hypothèses
C3 décrire, commenter une illustration
C4 reformuler le sens ou évoquer une représentation mentale
C5 produire un rappel complet ou partiel de récit, texte explicatif ou consigne
C6 rendre explicite une information implicite
C7 débattre ou négocier une interprétation
C8 réaliser une tâche écrite
C9 corriger une tâche écrite

2. À partir de l’exploitation d’un même support, produire un document qui retrace le processus mental de compréhension des élèves.
S’appuyer sur les préconisations de Marie France Bishop pour rendre visible le processus mental d’appropriation du sens par des élèves (Visibiléo) / questionner pour rendre explicite l’implicite, utiliser des pictogrammes élaborés avec les élèves pour rendre visibles les liens entre les personnages et mettre en évidence les inférences (flèches, bulles de parole, bulles de pensée…).
Document d’appui : PPT Compréhension