INFORMATIONS COVID

Nouveau protocole sanitaire

Chers parents,

un nouveau protocole sanitaire pour le fonctionnement des écoles a été publié le 23/04/2021.

6 mesures principales doivent retenir votre attention :

• A compter du 26 avril, la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.
    • Lorsqu’un enseignant est absent mais non remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est suspendu dans l’attente de l’arrivée d’un professeur remplaçant ou du retour de l’enseignant titulaire.
    • Les responsables légaux des enfants doivent surveiller la température des élèves chaque matin et s’abstenir d’envoyer à l’école les enfants fiévreux et/ou symptomatiques.
    • La distanciation physique de 2 mètres entre groupes à la cantine : cette mesure est déjà respectée à l’école JP PAPON. En outre, les élèves, qui mangent déjà classe par classe, sont invités à s’asseoir toujours à la même place et à côté des mêmes camarades.
    • Le port du masque « grand public » de catégorie 1 est toujours la règle pour tous les adultes de l’école et tous les élèves dès le CP. Rappel : il convient de changer le masque à la mi-journée et il faut continuer à fournir 2 masques de catégorie 1 par jour à votre enfant.
    • L’aération des locaux est renforcée : mesure toujours la plus simple à respecter….

Durée des périodes d’isolement  et retour en classe :

• Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours : pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques, à partir de la date de prélèvement.
    • Les cas considérés comme contacts à risques (cas contacts) sont isolés pour une durée de 7 jours.
    • A l’issue de la période d’isolement des cas contacts (correspondant par exemple à la fermeture d’une classe) les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront fournir le résultat négatif d’un test ou attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’un tel document, l’éviction sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou du résultat négatif du test ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.

Situation particulière des élèves de maternelle :

• La réalisation du test RT-PCR sur prélèvement salivaire pour les enfants de moins de 6 ans est fortement recommandée. Le retour à l’école pourra intervenir dans les délais suivants :
      1. Pour les contacts à risque hors foyer familial, après 7 jours d’isolement du dernier contact avec le cas avéré, en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.
      2. Pour les contacts à risque au sein du foyer familial, après 7 jours en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19 après la guérison du cas confirmé (10 jours après l’apparition des symptômes ou 10 jours après le prélèvement positif) soit après 17 jours.

Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et votre collaboration pour appliquer le strict respect des mesures barrières ; vous pouvez compter sur l’engagement de l’équipe. Ensemble nous réussirons !

Mme BARRUEL et Mme ZERMATI