Attention aux écrans! (maternelle)

Chers parents,

Depuis l’année dernière, nous nous sommes aperçus que de nombreux enfants passaient beaucoup de temps devant les écrans. Voici quelques conseils :

Quelque soit l’âge de l’enfant voici les règles essentielles :

De plus, certains avaient accès à des documents inadaptés à leurs âges (vidéos, jeux vidéos, contenus internet…).

Nous vous demandons la plus grande vigilance quant aux contenus de ce qui leur est accessible, car les informations circulent ensuite à l’école et peuvent choquer d’autres élèves, malgré notre vigilance.

Sur les écrans, nos enfants ne voient pas la même chose que nous et certaines images peuvent susciter chez eux des émotions complexes et parfois différentes de ce qu’un adulte ou un enfant plus âgé pourrait ressentir.

Voici quelques conseils afin de préserver leur innocence selon le CSA:

• Évitez d’installer la télévision dans la chambre de l’enfant ou de lui laisser une tablette. Cela contribue à l’isoler de la vie familiale et vous empêche de savoir ce qu’il regarde.

• Quand vous le pouvez, essayez d’être présent aux côtés de votre enfant lorsqu’il regarde des images sur écran.

•  N’oubliez pas de réserver des moments d’échange en famille sans écran : jeux, activités physiques, repas, discussions, sorties…

Ces informations sont là pour nous aider à mieux réagir face à la multitude de messages et de sollicitations, à aborder la place des écrans et du numérique dans les différents environnements de la vie des jeunes permet de bien situer le rôle éducatif des adultes.

Merci de nous aider à préserver vos enfants des dangers des écrans

L’équipe enseignante