compte-rendu du conseil d’école du 21 juin 2022

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 21 juin 2022

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le Conseil d’Ecole se tient dans le respect
des gestes barrière, gel hydro-alcoolique, port du masque possible dans le hall

Présentation des membres du CE : tour de table, sont présents :
Mairie: Mme Leportois,
DDEN: M Guy Bonnet,
RPE: Mmes Bascunana, Boyer, Clément, Cometti, Cozzani,  Davis, Guillot, Khennous, Suzini
Directrice: Mme MauryDelmotte
PE: Mmes Azzaz, Camps, Lafont, Giraud, Guerry, Marchand, Monet, Seguin, Torino, Vuillard, excusée Mme Nobili.

1-Parcours de l’élève

-bilan des projets de classe et des actions communes de l’école, ce trimestre, les activités ont été menées à terme :
-activités balle ovale, scrabble, passeurs de culture, classe gravure, école et cinéma,
(défi du pique-nique « zéro déchets), intervention de « la rade m’a dit » sur les
thèmes des Océans et de la préciosité de l’eau, toujours notre investissement
dans le développement durable.
-1 sortie annulée pour cause de vent violent,
-fête de fin d’année, et tombola,

-bilan des évaluations, retour des EVAL/repères CP de janvier,
comparaison circonscription avec le département, l’académie, le national, bons résultat, meilleurs à ceux de l’an dernier.
3 maintiens acceptés par les familles ,

-SRAN annulé : pas assez de participants ni d’encadrants

-bilan sur les liaisons maternelle, collège : le projet  « Passeurs de Culture »
a été mené. Les autres actions n’ont pu l’être pour cause de Covid, pas de brassage.
Conseils d’harmonisation CM2/6e/Curie le m15/06, avec Mme Marchand et des
professeurs des collèges Curie et Eluard. La majorité des élèves va à présent sur Curie,
selon la nouvelle sectorisation.
1 élève sur P.Eluard.
6 élèves sur L’Herminier, conseil ce 21/06.
Aucune dérogation n’a été acceptée, certaines familles ont fait appel. En attente des
résultats du recours.
Liaisons GS/CP : accueil des « grands »le M28 pour les Collines et le J3O pour
E.Vaillant, au matin.

2-Projet et vie de l’école
•bilan des actions du projet d’école la BCD, le label E3D,
BCD fonctionne 2 après-midi/semaine, l’implication des parents d’élèves est à saluer, les
élèves sont ravis de fréquenter un endroit dédié aux livres, dédié aux apprentis
lecteurs.
E3D label délivré le 18 mai, lors d’une cérémonie académique à Fréjus. Un projet
fédérateur, nécessaire à poursuivre l’an prochain (passer du niveau 1 engagement à un
niveau supérieur).

•les actions à venir du projet d’école : la lecture à voix haute et les APQ
Enseignement de la lecture à voix haute à l’école élémentaire– Evaluation de sa fluence
Courrier du DASEN en date du 21/12/2021
Objectif : Mettre en œuvre l’enseignement de la lecture à voix haute de manière programmée tout au long des cycles 2 et 3 afin de conforter les apprentissages des élèves et d’inscrire explicitement ce champ de compétences dans le parcours de lecteur de l’élève
30’ APQ  BO N° 3 DU 20/01/2022 CIRCULAIRE 12/01/2022 30’ APQ
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche de l’école promotrice de santé, dans la lutte contre la sédentarité, et elle est distincte de l’enseignement de l’EPS (si EPS dans la journée, pas d’APQ)

•bilan financier de la coopérative scolaire,
Le bureau de la coopérative scolaire OCCE est composé de Mmes Vuillard mandataire,
Torino trésorière et Maury-Delmotte secrétaire,
Solde à ce jour 3 000€

•organisation de la rentrée n+1
-prévisions des effectifs septembre 2022
Augmentation des effectifs (l’an dernier 263)
CP 48
CE1 46
CE2 61
CM1 43
CM2 67 total de 265, moyenne par classe 24
La structure de l’école sera finalisée fin août, après les dernières inscriptions.
Mais à ce jour

2 CP à 24, 24
2 CE1 à 23
2 CE2 à 25, 26
1 CE2-CM2 à 10, 14
2 CM1 à 21, 22
2 CM2 à 26, 27
Une permanence pour les dernières inscriptions, sera assurée le lundi 29/08 de 10h00 à
16h. Affichage au tableau extérieur et sur le site ENT.
2 départs : Mme Giraud et Mme Marchand
Nous accueillons 1 nouvelle enseignante Mme Laetitia Muratori
Et nous aurons 1 ou des professeurs stagiaires sur 1 classe de CE2

3-Relations avec la mairie
●problème des bus. La régie des transports fait ce qu’elle peut pour
répondre au mieux aux besoins des professeurs. MAIS
EAC et EPS
A la prochaine rentrée scolaire, il ne restera que 3 bus à la régie des transports.( 2
pour l’activité piscine, 1 pour le VTT et la classe de voile + Janas.) Le leasing de 2 bus se
termine à la fin de l’année scolaire.
EAC : Si les capacités de transports de la Régie ne varient pas, les classes Mémoire
Navale, Ecole et Cinéma, Beaux Arts devront se rendre à pied sur le site. Or pour
notre école, c’est compliqué et c’est priver nos élèves d’activités culturelles
fondamentales dans la formation du citoyen.
EPS : Les activités balle au pied, balle ovale, tennis, trampoline et escalade ne nous
seront pas accordées, car pas d’infrastructures proches pour s’y rendre à pieds, et les
écoles REP seront prioritaires.
L’école est pourvue de 2 salles polyvalente, dont 1 est utilisée par la ville pour des
activités municipales Baby-gym. L’école propose donc au service des sports si les
éducateurs municipaux peuvent se déplacer chez nous pour les activités de préhension
et/ou de gymnastique proposées.
Différentes propositions sont évoquées : un budget accordé par la mairie pour financer
les bus de ville RMTT/mais le plan Vigipirate rend-il compatible cette solution…
Des tickets gratuits demandés auprès de la RMTT…

●bilan sur la sécurité
-le Plan Vigipirate attentat est maintenu jusqu’à la fin de l’année,
-un exercice PPMS attentat/intrusion fait le v17/06 pour vérifier si la Police Municipale
recevait bien le signal, ce qui n’était pas le cas lors de l’exercice précédent. Tout est
enfin fonctionnel.
-un exercice Incendie prévu ce vendredi 24 juin
Le renouvellement du matériel pour le PPMS/Risques Majeurs a commencé, mais est
encore incomplet, ce matériel étant à distribuer sur les différents sites de
regroupement, dans une mallette qui doit être scellée. En PJ la liste de ce qui fait
défaut, et qui est adressée à la Mairie.
Les classes achètent sur leur coopérative des packs d’eau et des verres, pour ce PPMS,
n’est-ce pas à la Mairie de fournir ce matériel de confinement…

●fonctionnement
-budget/fournitures pour la rentrée de septembre : cela revient à 32€ par enfant,
budget versé par la Caisse des écoles de la ville, et 150€ par classe
-la garderie : du matin en moyenne 25 enfants, la garderie du soir environ 20 enfants.
Pour les élections, pas de garderie le lundi matin, absentéisme d’enfants notable. Il
est donc souhaitable d’éviter ces fermetures qui handicapent les familles et pénalisent
nos élèves.
-la restauration : 220 enfants, temps trop long pour les enfants et bcp de plaintes de
parents quant à la violence physique et verbale.
Visite de Mme le Maire le m14 juin pour voir la réhabilitation des cuisines
-l’étude assurée par des enseignantes de l’école, 2 classes ouvertes chaque soir,
toujours dans le respect du nouveau protocole. Fin des études surveillées reportée au 1er
juillet.

●points sur les travaux
-installer un point d’eau vers l’amphithéâtre pour un potager, dans le cadre de notre
projet d’engagement dans le développement durable, cl Label E3D,
-remplacement de la terre des entourages d’arbres par du béton poreux, pour sécuriser
les abords (risque de cheville tordue) de plus une fente se forme autour de l’arbre
proche de la cantine,
-poursuivre le changement des volants roulants ou mettre des rideaux pour les classes
2, 5, 10, 12 et 13
-remplacer les vitres cassées de la classe 2, 3
-opacifier les fenêtres de l’atelier entre les classes 1 et 2
-rehausser la rambarde du hall
-protéger les poteaux de baskets
-vérifier les fixations des cages de hand-ball
-clôture EST du stade : couper les crochets qui dépassent : dangereux
-installation d’internet par câble (ou autre système) dans les classes, voir avec Mme
Masson et le servie informatique de la ville de la dotation prévue pour notre école,
-réfléchir à une isolation thermique et phonique de l’école, des panneaux solaires pour
une autonomie thermique…

4-Questions diverses proposées par les parents d’élèves
Fin du conseil d’école à 18h15

compte rendu du Conseil d’école du 29 mars 2022

Conseil d’école du vendredi 25 mars 2022 EEPU Marcel Pagnol

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le Conseil d’Ecole se tient dans le respect des gestes barrière, gel en entrant, port du masque possible dans la salle de BCD, salle qui permet la distanciation nécessaire et une aération permanente.

Présentation des membres du CE : tour de table, sont invités

-mairie : Mme Leportois, arrivée à 17h30

-DDEN : M Guy Bonnet,

-parents d’élèves élus, Mmes, Bascunana, Boyer, Clément, Cometti, Cozzani, Davis, Guillot, Lobo, Sabi, Suzini

-direction : Mme MauryDelmotte

-RASED : Mme Tahraoui, de 17h30 à 18h00 psychologue de l’Education Nationale, Mme Dovo maîtreE,

-équipe enseignante, Mmes Azzaz, Camps, Lafont, Giraud, Guerry, Marchand, Monet, Nobili, Seguin, Torino ; excusée Mme Vuillard

1-Parcours de l’élève :

11-les évaluations CP Les EVALUATIONS ont été reportées fin février, début mars. Les résultats ont été communiqués, et les familles ont été reçues.

12-les dispositifs d’aide mis en place Cycles 2 et 3 : -soutien scolaire pendant les APC. -élaboration d’un PPRE, présenté aux familles et à l’élève. -appel au RASED, avec maîtreE présent sur l’école 5 demi-journées/semaine et avec une psychologue scolaire : Mme Tahraoui qui est venue se présenter.

13-les dispositifs de la lutte contre le harcèlement Programme pHARe de l’école

-présentation et commentaire du plan de l’école, cf pièce jointe. Notamment des temps décalés et des zones séparées de récréation, tous les acteurs concernés : passerelle avec le collège, travail avec la gestionnaire de cantine, permis internet avec la police nationale… -rappel que ce document est communiqué sur l’ENT de l’école, et un affichage aux 2 entrées informe que l’école est engagée dans le programme pHARe.

2-Projet et vie de l’école

21-Projets de l’école BCD, gestion et accueil de la BCD. Appel aux parents d’élèves car pas de Service Civique ! (SC obtenu en janvier 2021…) pour les périodes 4 et 5.

Label école E3D : l’école souhaite candidater à une labellisation E3D et doit renseigner un dossier de candidature en ligne disponible via le lien : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/edd/index.php/campagne-de-labellisation-desetablissements Une fois la demande de labellisation étudiée, une visite diagnostique de l’école sera proposée. La campagne de labellisation prend fin le 2 mai 2022.

Conseil des enfants, des propositions concernent l’amélioration de la cour avec installation de bancs…mais surtout un engagement vers le Développement Durable. La gestion et le tri de nos déchets, une appropriation du coin Pinède, construction de cabanes à insectes, à oiseaux…une gestion du nettoyage de la cour : un planning concernant les 11 classes. A la demande des délégués ce nettoyage s’effectue après la dernière récréation, les élèves sont équipés de gants, de sacs poubelles et ramassent les déchets des cours.

Une demi-journée festive. Proposé, voté le « Carnaval » en P4 par le conseil des maîtres le 05 avril. 22-Projets des classes : -CP Azzaz : atelier Bibliothèque, « c’est la règle » sur le sucre PNNS, sortie PJP, -CP Lafont : « école et cinéma », atelier Bibliobus, PJP et PNNS, -CE1 Seguin : classe balle aux pieds, « la rade m’a dit », « école et cinéma », nettoyage de la plage en partenariat, classe de neige, -CE1Guerry : « école et cinéma », visite Balaguier, le PNNS, -CE2 MD : classe Tennis, « la rade m’a dit », sittomat et réseau Mistral, le PNNS, 3 -CE2 Monet: classe grimpe à Léry, le PNNS, « école et cinéma », sortie nature, et nettoyage de la plage, scrabble, -CE1/CM1 : piscine, « c’est la règle » PNNS, sorties Nature -CM1 Giraud : piscine, le PNNS, visite de la Mairie et peut être rencontre avec Mme le Maire -CM1 Vuillard : classe EDD avec étude de l’environnement, du recyclage, piscine, -CM2 Torino : classe de mer, Mémoire de la Navale, classe de neige, classe gravure, le PNNS, Mémoire de la Navale, scrabble, « passeurs de culture » dans le cadre de la liaison CM2/6e -CM2 Marchand : « passeurs de Culture » dans le cadre de la liaison CM2/6e étude artistique sur le site de la Villa Tamaris Pacha, Mémoire de la Navale,

Problème de la restauration à évoquer pour les classes transplantées ; il est demandé aux familles de fournir le pique-nique. Quand il fait froid, souhaitable de déjeuner chaud.

23-le protocole sanitaire Les protocoles se substituent les uns après les autres et sont consultables, sous la forme de FAQ, sur le site de l’école eepu-marcelpagnol. Un tout dernier protocole, niveau 1.

24-le bilan financier intermédiaire Bureau OCCE est composé de Mme Vuillard/mandataire, de Mme Torino- Guehennec/trésorière et de Mme Maury-Delmotte/secrétaire. Solde du compte au 28/02/2022 : 6 698E

3-Relations avec la Mairie

31-périscolaire

•la garderie du matin accueille en moyenne 25, la garderie du soir environ 20 enfants. Un travail de concertation est mené pour assurer le respect du 4 protocole, surtout sur le point de non brassage des enfants, entre les différents moments de la journée des enfants.

•la restauration : 220 enfants, c’est énorme, c’est un temps long pour les enfants.

•l’étude assurée par des enseignantes de l’école, 2 classes ouvertes chaque soir.

32-point sur la sécurité

-les PAI sont supervisés par un agent, en lien avec le médecin scolaire,

-le Plan Vigipirate attentat est maintenu jusqu’à la fin de l’année,

-les plans particuliers de mise en sécurité sont réactivés.

•exercice alerte incendie a été effectué le 25 février 2022 RAS, bilan dans le registre de sécurité. RAPPEL : un ex. prévu par trimestre, les élèves ne sont pas tjs prévenus, passage de la Commission de Sécurité Civile. Un avis favorable a été délivré.

•PPMS risque majeur/confinement à effectuer .pas d’utilisation du matériel pdt l’exercice. Un renouvellement du matériel risq/maj.a commencé, mais est encore incomplet. Matériel à distribuer sur les différents sites de regroupement,

•PPMS attentat/intrusion. Ces exercices permettent de souligner les problèmes, et d’y remédier. Des exercices auront lieu dans la dernière période.

33-points sur les travaux

Il est URGENT de remédier à une situation déjà signalée comme dangereuse au service des bâtiments communaux par la Directrice mais également par la gestionnaire de cantine :

-les arbustes le long du boulevard de la Corse résistante, ont été taillés au mois de février. Cette taille fait que ces arbustes sont des possibles marche-pieds pour une éventuelle fuite d’enfant.

-le grillage se défait dans la cour du haut, et des crochets se forment et sont dangereux pour les élèves qui jouent, même si ils ont été prévenus…les adultes surveillent,

-installation d’internet par câble (ou autre système) dans les classes,

-poursuivre la pose des volets roulants et/ou rideaux en tissu pour les classes 2, 5, 10, 12 et 13,

-remplacement de la terre des entourages d’arbres par du béton poreux, de plus une fente se forme autour de l’arbre proche de la cantine,

-réfléchir à une isolation thermique et phonique de l’école.

4-Questions diverses proposées par les parents d’élèves :

Question1 : Comment améliorer la sécurité de nos enfants dans le chemin de l’Aiguillette, rue devant le portail d’une des 2 entrées, puisque des voitures de parents d’élèves se permettent de monter ? L’école peut faire un rappel aux familles par la distribution d’un mot dans le carnet de liaison, mais la représentante Mairie précise que la Police Municipale intervient parfois.

Question2 : Est-ce que la quantité de nourriture servie à la cantine, est suffisante ? Mme Leportois rappelle que le grammage est calibré, que c’est une question d’éducation alimentaire car il y a beaucoup de gaspillage.

Question3 : Serait-il possible de faire installer, à l’intérieur des cabinets, un distributeur de papier WC, car des enfants ne s’essuient pas ? et changer les robinets dans les toilettes ?

Fin du conseil d’école, la séance est levée à 18h40.

COVID19: mise à jour du 14 mars 2022

Chers parents,

A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

Ce passage au niveau 1 implique notamment :

  • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

Les modalités de réalisation du contact-tracing sont précisées dans les infographies en ligne. La FAQ a été mise à jour.

Veuillez trouver  ci-contre une fiche détaillant ces modalités de réalisation du contact-tracing .

Bien cordialement, la Directrice

 

 

Inscriptions aux Classes à Horaires Aménagés-Musique ou Danse-niveau 6e

Chers parents,

Vous trouverez les documents concernant la campagne d’inscription en CHAM ou CHAD (classe à horaires aménagés en musique ou classe à horaires aménagés en danse), en collège, pour la rentrée 2022.

CHAM,

-CHAD,

 PORTES OUVERTES 

SAMEDI 5 MARS 2022 à 10 HEURES 

COLLEGE MAURICE GENEVOIX 

Anne-Charlotte RICCI

Agent Administratif du Service des Études

Référente des dossiers avec l’Éducation Nationale

Conservatoire Toulon Provence Méditerranée

Ligne directe : 04 94 36 48 89 – Poste : 14889

www.conservatoire-tpm.fr

 

 

 

création de la première section internationale britannique-Collège la Marquisanne

Chers parents,

Le collège de la Marquisanne à Toulon tient  à porter à votre connaissance la  création officielle de la première section internationale Britannique sur le département du Var.

Cette dernière va ouvrir à la rentrée 2022 sur le niveau 6ème .

Cet établissement travaille à ce projet depuis la rentrée 2022 avec l’appui des I.A I.P.R, de l’inspection générale, de l’IEN de Toulon 2 ainsi que des services de la D.S.D.E.N.

La section internationale sera destinée en priorité aux  élèves relevant du secteur du collège mais elle sera également ouverte à des candidatures extérieures.

Les documents  joints présentent le fonctionnement d’une section internationale et doivent répondre à vos premières questions:

une présentation pour les parents et les élèves.

-un exemplaire du dossier de candidature (téléchargeable sur le site du collège).

Une réunion d’information se tiendra au collège le vendredi 18 Mars à 17h00 pour toutes les familles et élèves intéressés.

Conditions d’admission rentrée 2022 Ouverture sur le niveau 6ème. 

1/ Être un élève scolarisé en CM2 

2/ Déposer un dossier de candidature au secrétariat du collège avant le 04 Avril 2022 (téléchargeable sur le site du collège et disponible auprès du directeur de l’école de votre enfant. 

3/ Passer et réussir les tests de sélection qui vont se dérouler au collège La Marquisanne le mercredi 27 avril 2022 

section sportive-natation-rugby-rentrée 2022 Collège Django Reinhardt-niveau 6ème

Chers parents,

Le collège Django Reinhardt de Toulon propose 2 sections sportives: natation et rugby, accessibles dès la 6ème. Une demande de dossier est à formuler auprès du secrétariat du collège Django Reinhardt au 04 94 46 97 50 ou par téléchargement sur le site du collège. 

Cliquez pour accéder :

-au dossier d’inscription,

-à la présentation de la section Natation,

-à la présentation de la section Rugby.

Les élèves hors secteur du collège feront une demande de dérogation auprès de la direction de leur établissement selon le calendrier académique.

 

Le dossier dûment complété et signé est à transmettre au collège au plus tard le 04 avril 2022.

section sportive – basket ball – football – rentrée 2022 – niveau 6ème

Chers parents,

Le collège Pierre Puget à Toulon propose deux sections sportives : Football et Basket Ball.

Les parents d’élèves de CM2  souhaitant intégrer l’une de ces sections, peuvent dès à présent télécharger les dossiers de candidature sur le site internet suivant :

https://www.clg-pierre-puget.ac-nice.fr/?option=com_contact&view=contact&id=1&Itemid=3

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au Lundi 04 avril 2022 (au secrétariat de scolarité).

Le secrétariat des élèves du collège Pierre Puget reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Djahida KERZABI secrétariat des élèves Collège P Puget 83200 TOULON 04 94 09 72 60

Consignes sanitaires : mises à jour du 12 janvier 2022

Chers parents,

Les consignes sanitaires ayant évolué, nous mettons à votre disposition, en les téléchargeant :

Les versions actualisées des attestations sur l’honneur, à produire par les responsables légaux des élèves lors de leur retour dans les écoles et établissements:

-l’attestation 1er degré

courrier pour délivrance des auto tests

  • les infographies actualisées

ANNÉE SCOLAIRE 2021-­2022 PROTOCOLE ET CADRE DE FONCTIONNEMENT

 

 

COVID19 mise à jour du protocole sanitaire pour la rentrée du 3 janvier 22

Chers parents,

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, je vous transmets la nouvelle FAQ, mise à jour du protocole sanitaire du 2 janvier 2022, ainsi qu’un tableau récapitulatif des règles d’ISOLEMENT, pour les cas contact et cas COVID.

Je vous transmets également, si besoin, l’attestation sur l’honneur que vous devrez remettre à l’enseignant de votre enfant pour son retour en classe.

Pour consulter ces documents, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous:

-FAQ du 2/01/2022,

-tableau des règles d’ISOLEMENT,

-attestation sur l’honneur.

Bien à vous, la Directrice

Mise à jour du protocole 08/12/2021

Chers parents,

Les modifications sont surlignées en jaune.

  • Voici les modalités du dépistage systématique pour limiter les fermetures de classe dans le 1er degré (cliquer sur la vignette pour en savoir plus) :

Que se passe-t-il si un élève est cas confirmé de covid-19 ? | Ministère de l’Education Nationale

La Directrice

 

 

 

Travail à faire pour les élèves qui ne reprennent pas la classe

Bonjour les enfants,

Voici le travail que vous ferez et que vous me rendrez à la rentrée de janvier:

Il y a 3 évaluations de français + une évaluation de lecture ainsi que 2 évaluations de maths
Je vous mets aussi le mot croisé de Noël que vous pouvez faire si vous vous ennuyez. Je vous mettrai par la suite la correction.
N’oubliez pas d’apprendre la poésie » Noël « de Charles Frémine et faites un joli dessin. On la récitera à la rentrée.

Je vous souhaite de passer avec vos familles de joyeuses fêtes.

A bientôt les enfants!!

Votre maitresse

mots croisés de noël

evaluation lecture

eval ortho 1ere periode

evaluation cc

evaluation homonymes grammaticaux

calcul-12

calcul-13