Concours « Dessine-moi la laïcité » – CM1R

Comme d’autres classes de l’école, nous avons participé au concours « Dessine-moi la laïcité », organisé par la Fédération des Œuvres Laïques du Var.

Voici les travaux des élèves et deux petits textes explicatifs.

Gauche : Au fond, avec toutes les couleurs, nous avons voulu symboliser la diversité des  citoyens de notre pays (différentes croyances, différentes couleurs, origines…). Nous avons ensuite associé au mot LAÏCITE d’autres mots qui nous semblaient importants pour définir la laïcité : LIBERTE, FRATERNITE, BIENVEILLANCE, TOLERANCE, CITOYEN, RESPECT en suivant les règles du jeu du Scrabble.

Droite : Nous avons voulu montrer que nous sommes tous différents (bonhommes petits, grands, avec différentes couleurs de peau… + au centre, différents mots qui caractérisent les élèves de notre classe). Mais nous sommes tous unis (main dans la main), tous égaux dans le cadre de la laïcité.