Le harcèlement à l’école par les élèves de CM2B
Le harcèlement est régulièrement évoqué dans le cadre de l’enseignement de l’éducation morale et civique.
Comment le repérer chez les élèves , Comment se traduit-il entre élèves, comment y remédier ?
Les élèves de CM2 de la classe de Mme LECLERC ont imaginé des saynètes et sont venues les jouer dans les classes de CM2 A, CM1, CE2. « C’est pas parce qu’on est petit, qu’on a des petits problèmes »
Les petits acteurs « harceleurs et harcelé ». le harcèlement peut avoir lieu en classe, à la cantine, en récréation, entre élèves d’une même classe ou non, les filles et les garçons sont concernés,
A la cantineEn récréation.
S’en est suivi un débat.
Bravo aux élèves de Mme LECLERC !
Mc Donalds par Luca et Mattéo
Le premier fast food, l’évolution du logo de cette célèbre enseigne, les nutri-scores, les conditions de fabrication, plus aucun secret pour les élèves de la classe…
Bravo Luca, bravo Mattéo !
Egyptologues en herbe…. Lilie et Nathan
Passionnés d’histoire, Lilie et Nathan ont présenté un très bel exposé sur le métier d’égyptologue : comment sont faites les fouilles ? les grandes découvertes en Egypte…
Sous la forme d’un dialogue entre eux, toutes les réponses ont été données. Lilie a apporté une maquette « zone de fouilles », Nathan a apporté des statuettes égyptiennes.
Bravo à nos deux égyptologues en herbe !
L’équitation par Amira.
Amira est passionnée d’équitation. Elle a fait partager cette passion aux élèves de la classe par un superbe exposé. Amira a apporté tout l’équipement pour faire du cheval ainsi que le matériel pour s’ en occuper.
Un très bel exposé. Bravo Amira !
Les élèves de CM2 A en sortie.
Les élèves de CM2A ont assisté, lundi 28/03, à la salle du lavoir, à une sortie film un peu particulière.
Ils devaient mettre un casque, regarder les images sur un écran et écouter le conteur.
Le « film » s’appelait Kant. L’histoire d’un petit garçon qui se pose de nombreuses questions, le soir, dans son lit : « qu’est-ce que l’univers ? », « l’univers est-il infini ? », « après l’infini, qu’y a t-il ? », « y a t-il un monstre dans l’univers ? »
Autant de questions que ce petit garçon pose à son papa qui n’a pas toutes les réponses.
Après la diffusion du « film » s’en est suivie une discussion avec le conteur et un atelier « philo » en classe animé par les élèves qui se posent de nombreuses questions : « doit-on avoir peur de ce que l’on ne connait pas ? », « qu’est-ce qui fait peur ? », « pourquoi a-t-on peur la nuit ? »…
Quelques photos….
La plantation des arbres
Mardi 22 mars, nous sommes partis planter des arbres par groupe au quartier des Moulières. C’était passionnant ! Les jardiniers nous ont expliqué comment planter les arbres : comment creuser un trou dans la terre, comment enlever le pot, comment voir si le trou est assez grand … Puis, nous avons mis l’arbre dans le trou, nous avons recouvert le bas de l’arbre avec de la terre, nous avons fait une cuvette tout autour pour que l’eau ne s’écoule pas et nous l’avons arrosé. Nous avons repris le mini-bus et nous sommes rentrés à l’école. C’était génial !
Auteurs : Louise, Alyssa, Rafael, Ilan, Louca, Camille, Julia, Charlotte, Elia, Chloé, Matias, Maéva et Malaurie.
Le spectacle audio
Le mardi 21 mars, nous sommes allés voir un spectacle dans la salle du Lavoir, de 15h à 16h. Nous sommes entrés dans la salle, un comédien nous a accueilli et nous avons mis un casque audio. Le comédien nous a conté deux histoires et nous avons regardé des images sur un grand écran (comme au cinéma !) Le comédien nous a d’abord raconté l’histoire de Christopher. Christopher se posait beaucoup de questions, le soir, dans son lit, sur l’espace infini et inconnu, sur la réalité : il pense qu’il est dans le rêve d’un géant et il ne sait pas ce qui lui arriverait si le géant se réveillait. Il a peur mais son père est là pour le rassurer. Quand le comédien a fini l’histoire, il nous a posé des question, puis, il nous a raconté un passage du « Journal de Gurty ». C’est l’histoire d’une petite chienne très rigolote qui s’appelait Gurty. Elle se promenait avec son maître dans la montagne de la Sainte Victoire. Gurty s’est perdue dans un trou et elle a eu peur mais elle a trouvé des œufs étranges…
Auteurs : Naylah, Lenny Olives, Axel, Lola, Leny, Maori, Maïa, Noah et Valentin.
Les inscriptions à la périscolaire 2022 / 2023.
Les inscriptions à la périscolaire (garderie et/ou cantine) ne dépendent pas de l’école. Ces services ne sont pas sur du temps de l’éducation nationale mais sur du temps qui dépend de la mairie.
Les inscriptions pour 2022/2023 doivent se faire auprès de la MAIRIE.
La directrice, N. JACQUELET
Les admissions 2022/2023 à l’école pour les élèves de CP et les nouveaux arrivants.
La rentrée 2022/2023 se prépare déjà.
Pour les élèves de grande section qui arrivent en CP, à la rentrée 2022/2023 ainsi que pour les nouveaux arrivants.
2 démarches à faire :
– 1/ l’inscription auprès de la mairie.
– 2/ l’admission à l’école. Prendre d’ors et déjà rendez-vous au 04 94 23 70 98. Merci de téléphoner uniquement les jeudis et les vendredis.
Les parents seront reçus à partir du jeudi 28/04/2022 et devront présenter le certificat de pré-inscription délivré par la mairie, le livret de famille, le carnet de santé de l’enfant et selon la situation familiale, le jugement de divorce.
La directrice, N. JACQUELET
Nouveau protocole à partir du lundi 14 mars 2022.
A partir de Lundi 14/03, le protocole est allégé.
Les élèves ne sont plus obligés de porter le masque en intérieur.
Ils peuvent jouer entre eux en récréation.
Les cas positifs sont toujours à déclarer auprès de l’enseignant(e) de la classe ET de la directrice.
Les élèves de la classe du cas positif sont obligatoirement dépistés par autotest à J +2 (dès la connaissance du cas positif) et peuvent porter le masque en classe pendant 7 jours.
Un mot a été distribué dans les cahiers de liaison vendredi.