¤¤¤¤¤¤ QUELQUES LIENS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER ¤¤¤¤¤¤

POUR DIVERSIFIER VOS SOURCES D’INFORMATIONS ET D’OCCUPATION:

La chaîne France4 propose des émissions à but pédagogique avec des tranches horaires suivant les niveaux scolaires.

Quelques liens (ils ne sont pas exhaustifs et non pas de valeur « officielle »), mais trouvés sur le site du CODES 83 (comité départemental d’éducation pour la santé):

Se méfier des rumeurs et fausses informations : Comment se protéger des fausses informations (fake news) sur l’épidémie, qui augmentent l’anxiété

Aider les enfants : Comment leur parler de l’épidémie pour les rassurer et les amener à comprendre les contraintes du confinement

 

¤¤¤¤¤¤ COVID-19 – INFO #4: EXTENSION DES POSSIBILITÉS D’ACCUEIL ¤¤¤¤¤¤

L’accueil des enfants des personnels soignants se fait depuis ce lundi 23 mars à 8h30 seulement dans l’école Marcel Pagnol à La Coupiane.

Dans le cadre de l’extension de la liste des parents dit « prioritaires » pour l’accueil de leurs enfants, voici un message reçu à l’école ce jour en provenance de l’inspecteur d’académie.

Extension du dispositif exceptionnel d’accueil aux enfants des personnels de l’aide sociale à l’enfance dépourvus de solution de garde.

Depuis le 16 mars, et comme vous le savez, un service d’accueil de la petite section à la classe de 3ème est mis en place pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de garde. La prise en charge des élèves est réalisée en groupes de 10 élèves maximum, dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières. Cet accueil est organisé par les directeurs d’école ou les chefs d’établissement dans les unités scolaires identifiées par les académies. 
Le Gouvernement a décidé d’étendre ce dispositif aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.
Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
L’accueil est organisé dans les mêmes conditions que pour les enfants des personnels soignants.

Il est précisé, à toutes fins utiles, que l’accueil ne concerne pas les enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance eux-mêmes mais exclusivement les enfants des professionnels qui interviennent auprès d’eux.

Merci de votre attention,

Olivier MILLANGUE
IA DASEN du VAR

¤¤¤¤¤¤ UN MESSAGE DESTINE AUX PARENTS D’ELEVES AYANT DES TROUBLES TDA-H ¤¤¤¤¤¤

Mais qui peut servir à d’autres familles; merci à Corinne Morano, notre psychologue de l’Education Nationale du secteur.

Chers parents,
La situation de confinement strict dans laquelle nous allons nous trouver peut-être difficile à gérer. Vous vous demandez comment occuper votre enfant qui a un trouble hyperactif avec déficit de l’attention, surtout si vous habitez dans un appartement sans jardin. Il est donc important de suivre quelques règles d’hygiène de vie durant les semaines à venir et ce, jusqu’à la réouverture des écoles.
1- Continuez de donner le traitement médicamenteux à votre enfant sauf avis contraire de
votre médecin. Les ordonnances périmées pourront être utilisées en pharmacie pour la
délivrance du traitement (sauf méthylphénidate). Le médecin de votre enfant pourra aussi
effectuer une téléconsultation si besoin et vous envoyer une nouvelle ordonnance par email.
2- Organisez les journées de votre enfant selon une journée scolaire type : temps de travail
scolaire via les supports pédagogiques fournis par chaque établissement et supervisés par les parents, des temps de détente de récréation (même si c’est en intérieur). N’hésitez pas à formaliser l’emploi du temps de votre enfant par écrit pour qu’il puisse s’y référer (pictogramme visuel pour les enfants non-lecteurs). Vous avez la Possibilité de délimiter les différents temps avec des sonneries programmées. L’important est que votre enfant travaille et apprenne, le cadre peut être plus souple qu’à l’école (peut se lever, étudier debout ou par terre, travailler à l’oral).
3- Maintenez des heures fixes de coucher/lever et de repas. Pour les temps de repas, ne pas
hésiter à faire régulièrement des temps agréables – qui cassent un peu le quotidien morose de la vie en confinement.
4- Maintenez des temps de socialisation avec des personnes situées en dehors du domicile
de façon quotidienne (famille, amis de l’école) via le téléphone et si possible visuels via
Skype/Facetime. Programmez un temps systématique de discussions avec ses pairs, s’il est
assez grand pour que ça l’intéresse. Pour les plus grands – et qui n’ont pas de téléphone –
laissez les discuter en toute discrétion entre eux. Ils seront plus à l’aise. Pour ceux qui ont
déjà un téléphone portable, alors ils ne vous ont pas attendu pour parler avec leurs copains 😂
5- Maintenez une activité sportive quotidienne : faites des parcours en intérieur, de la
gymnastique. Si possible faire une séance de 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi comme des vrais cours de sport. Exemples d’exercices : course dans le couloir, marche à pied joint, ramper dans un petit parcours. C’est un peu bruyant pour les voisins, mais c’est important (prévenez les voisins si vous pouvez – sans rentrer en contact physique avec eux).
Vous pouvez consulter certains sites internet dédiés pour avoir plus d’idées comme
https://activeforlife.com/fr/.
6- Organisez des travaux manuels durant la journée type dessin, pâte à sel, peinture,
musique – Là encore comme des vrais cours à l’école. Il ne s’agit pas de temps de
récréation. Vous retrouverez à la fin de ce document, des exemples de travaux manuels à
faire facilement chez soi avec peu de matériels.
7- Organisez des temps de jeux en famille le soir, après les temps scolaires au moins 10
minutes avec toute la famille, comme du karaté, de la danse, pour rigoler tous ensemble.
8- Parlez de la situation actuelle à votre enfant de manière ouverte, calme et adaptée à son
niveau de compréhension, sans détail inutile. Il faut avoir des paroles rassurantes (pour
l’enfant, pour sa santé, et celle de son entourage). Essayez de l’interroger sur ses
inquiétudes. Une discussion à plusieurs c’est toujours plus facile. Il faut expliquer que
l’application des mesures barrières (type lavage de mains, éternuements dans son coude,
utilisation de mouchoir à usage unique, pas de contact physique rapproché) le protégera du risque d’infection par le virus Covid-19. Enfin, il faut limiter l’exposition de votre enfant aux informations de la télévision et des réseaux sociaux. Il faut répéter cette discussion
régulièrement. Les enfants sont inquiets mais ne l’expriment pas comme les adultes.
9- Prenez soin de vous en tant que parent. L’anxiété se transmet : quand les parents sont
anxieux, les enfants aussi, il est important de prendre aussi soin de vous en tant que parent, il faut vous informer mais attention à ne pas écouter en boucle les chaines d’information qui peuvent majorer l’anxiété. Vous pouvez aussi faire des séances de respiration ou de relaxation, avec ou sans les enfants.
10- N’hésitez pas à contacter votre médecin référent par email. C’est plus simple pour qu’il
soit disponible et prêt à vous répondre.
Dr Alicia Cohen, Dr Alexandre Hubert,
Dr Eric Acquaviva, Pr richard Delorme

Le lien du document

¤¤¤¤¤¤ PARLER DU CONFINEMENT A SES ENFANTS ¤¤¤¤¤¤

 

Coronavirus : comment parler du confinement à son enfant ?

Coline Renault

Il faut occuper les enfants enfermés à la maison ou dans l’appartement. Avec interdiction de sortir. Gérer l’anxiété des uns et la nervosité des autres, sans parler des siennes. Voilà le quotidien anxiogène qui attend chaque famille dans les semaines à venir. Comment aborder le confinement avec son enfant, le rassurer et organiser le quotidien pour que la cohabitation se passe au mieux ? La pédopsychiatre Marie-Noëlle Clément nous livre ses conseils. « L’enjeu pour les familles est de retrouver une forme de sécurité dans le quotidien, et cela passe par la ritualisation des moments. Le rituel a comme vertu d’être sécurisant et structurant. Les habitudes sont totalement chamboulées : il va falloir s’adapter. Concrètement, les jours doivent être organisés. Habituellement, les enfants sont structurés par le fait d’aller à l’école, puis à la cantine et à la garderie, par exemple. L’emploi du temps doit s’en rapprocher le plus possible, même si, bien entendu, les temps d’apprentissage seront moins longs, les espaces, réduits, et les plaisirs, modifiés. »