Projet centenaire de la DER des DER

Cette année, sera célébré le centenaire de l’armistice de la grande guerre.

Il a été distribué, en classe, la brochure « des petites histoires au cœur de la grande guerre » qui présente toutes les activités organisées par la municipalité (conférence, ateliers, cérémonie du 11/11 …). Une grande partie de ces activités se déroulera à l’espace d’art « le moulin ».

La classe participe à la célébration du centenaire en réalisant un projet avec la mairie.

Les élèves feront des exposés (l’armistice, les femmes dans la guerre, les uniformes de l’armée française, le ravitaillement dans les tranchées, le bilan de la 1ère guerre mondiale…). Les recherches se font principalement en classe.

Après lecture de lettres issues des carnets de poilus,  les élèves rédigeront également des poèmes et des lettres en se mettant dans la peau d’un soldat de la 1ère guerre mondiale.

La classe se rendra le Mardi 16 octobre aux archives municipales pour faire des recherches sur quelques soldats dont le nom figure sur le monument aux morts de LA VALETTE.

Outre l’aspect historique, ce projet permet tout un travail de recherches, d’expression écrite sur les émotions, les liens familiaux, les évènements de la vie courante pendant cette période.

les élèves sont très impliqués dans ce projet qui a commencé par l’observation du monument aux morts de LA VALETTE et la recherche des différents symboles.

Tous les travaux des élèves seront exposés à l’espace d’art « le moulin » pour la clôture du centenaire qui aura lieu le mercredi 14/11 à 18h.Lors de la cérémonie de clôture, les élèves liront les lettres et les poèmes rédigés.