Lundi 27 avril

Bonjour

Après ces bonnes vacances, merci à tous ceux qui ont envoyé des petits mots ou photos, cela me fait plaisir, nous nous retrouvons pour l’école à distance. Cette semaine il n’y aura que 3 jours d’école puisque vendredi c’est le 1er mai et donc un jour férié ( à vous les enfants de me dire pourquoi…). Le travail que je donnerai cette semaine pourra être étalé sur les 4 jours si nécessaire.

Les enfants je compte sur vous pour vous appliquer et travailler sérieusement c’est important pour bien préparer l’année prochaine. Afin de voir que vous êtes toujours des champions de CE1, je demanderai aux parents de m’envoyer si possible une ou deux photos de votre travail de chaque journée.

Programme de lundi 27 avril :

Pourriez vous m’envoyer la photo du travail effectué sur la fiche 10 les accords du verbe et le chronomath. Merci.

FRANCAIS :

Etude du son [in] : in  (apprendre les mots surlignés)

étude de la langue :

• A l’oral, demandez la terminaison des verbes du 1er au groupe,  des verbes être, avoir, aller
  • Fiche 10 sur les accords sujet /verbe : 10_FicheEleve 10_FicheEleve.pdf(2)

Littérature :  Nous allons étudier un nouveau livre : « Le bêtisovore » :  le bêtisovore

Observer la couverture, lire le petit résumé qui est à l’arrière du livre (4ème de couverture) puis  faire la fiche  sans ouvrir le livre : Fiche-1 betisovore

Puis lire de la page 7 à 17 :   Le bêtisovore texte 1

MATHEMATIQUES :

Calcul mental : CHRONOMATH CE1_8

Les enfants doivent écrire leurs réponses directement sur la feuille au crayon à papier, et en faire le maximum en 3 min.

Si les enfants n’ont donné que 15 ou moins de réponses au bout des 3 min ( même si elles sont fausses, c le nombres de réponses pour le premier tps que l’on regarde), donnez leur 3 min de plus et écrivez le sur la fiche (+3 min).

Ensuite corriger avec eux au stylo vert (les réponses manquantes et les résultats faux).

Résolution de problèmes : rallye-maths_ce1_manche-3

Les enfants ont déjà fait en classe les rallye-maths précédents. Ils vont vous dire qu’ils étaient en groupe certes, cette fois-ci ils seront seul (ou avec les parents, ou les grands-parents ou les frères et soeurs 😉 ) mais il faut les laisser chercher un peu seul, SVP. Ils peuvent manipuler (legos, boutons, jetons, crayons, cuillères, cure-dents, étiquettes, images…), ils peuvent utiliser le schémas, et/ou des calculs + phrases de réponse.

Ils répondent sur le cahier jaune  (ou bleu) comme c’est indiqué en préambule du rallye, ils choisissent 3 des 4 exercices. S’ils veulent essayer les 4 pour le fun 😉 c’est possible! Mais seuls les 3 premiers exercices compteront 🙂

Pouvez vous m’envoyer si possible le travail du rallye fait par vos enfants, par le moyen que vous pouvez. Merci.

correction A rallye maths 3

correction B rallye maths 3

L’heure :

• Rappeler le rôle de la petite(heures) et le grande aiguille(minutes).
  • Manipuler  : la grande aiguille sur le 12 et la petite sur un chiffre indiquent une heure pile. Leur montrer 3 exemples, et ensuite leur demander de placer les aiguilles d’après 3 nouveaux exemples que vous leur donnez à l’oral.
  • Présenter ensuite la grande aiguille sur le chiffre six  qui indique la moitié de l’heure= la demi heure= une demi- heure. Montrer plusieurs exemples, ATTENTION , pensez à placer la petite aiguille entre les deux chiffres car elle avance aussi et est au milieu des deux chiffres ( voyez l’exemple sur le fichier horodator). Leur demander de placer les aiguilles à leur tour sur 3 exemples.
  • Mini fichier horodator:  n°4 à 6

Bon courage les loulous !

Je suis contente d’avoir pu discuter avec certains parents vendredi, ça fait du bien 😉

Merci à tous pour vos remerciements, votre soutien, ça aussi ça fait du bien 🙂

Prenez soin de vous et de votre famille,

Maîtresse Molina