lundi 6 avril
SALAM !
J’espère que vous avez passé un bon WE ensoleillé et que vous allez tous bien. J’ai reçu des nouvelles de certains élèves cela m’a fait très plaisir. Nous entamons notre dernière semaine avant les vacances de printemps…Le travail que je vous propose correspond à une demi journée de travail en classe et un peu plus avec la littérature, i.e, environ 1h30/2h de français, 1h/1h30 de maths et 30min/45 de littérature.
Je suis désolée pour les docs à imprimer, pour les réduire, vous pouvez faire copier l’exercice aux enfants, c’est un bon entrainement. Vous pouvez faire un 4 mains : vous copiez les consignes, la structure de l’exercice et l’enfant complète, c’est sûr pour les textes de lecture c’est plus problématique…Pour la lecture vous pouvez laisser le texte à l’écran, et lorsque je demande de travailler dessus comme souligner des verbes, entourer des sujets, vous pouvez uniquement copier les réponses sur le cahier rouge , et ça peut être le cas pour les autres exercices aussi…
Les leçons sont à apprendre et à revoir régulièrement, par exemple pour les conjugaisons, vous pouvez leur faire un petit exercice quotidien en plus de ce que je donne, sur l’ardoise ou cahier de brouillon, vous leur donner à l’oral un verbe à l’infinitif, une personne et le temps( pour le moment le présent, ms bientôt on y ajoutera l’imparfait et le futur…)et les enfants doivent l’écrire correctement, ex:marcher 1ere personne du pluriel (nous) : nous marchons, et vous en proposez 3…
Pour les mathématiques, les tables doivent être revues régulièrement, même si je ne les donne pas systématiquement, mais pareil vous leur faites 4 calculs quotidiennement. C’est à force de régularité qu’ils les connaîtront. Ne soyez pas inquiet, il est vrai que c’est plus facile pour moi quand j’ai les élèves en classe, je peux ajuster mes séances en fonction des besoins de chacun, là…Continuez à faire de votre mieux, c’est super!
Voici la correction d’une fiche oubliée :
fiches exercices et sons 25 et 26 pour ceux qui ne les avaient pas :
Programme de lundi 6 avril :
FRANCAIS :
Dictée quotidienne 3 sur les mots 25 :
Les familles jouent avec des billes.
revoir les mots 25 pour la dictée bilan de demain.
étude de la langue :
-relire le texte Autrefois, mon enfance. Redemander aux enfants si le texte est au présent, passé ou futur (1ère phrase au présent, le reste au passé). Quel est ce temps du passé? t’en souviens-tu? L’imparfait (ce n’est pas grave s’ils ne s’en souviennent pas 😉 , on ne s’énerve pas 🙂 ).
- Travail sur la partie au passé : souligner en rouge les verbes conjugués et entourer en bleu les sujets (pas la première phrase, commencez à « Quand » jusqu’à « à la ferme », fin du texte).
- avec un surligneur jaune(à défaut avec un feutre jaune)surligner (=passer dessus) sur les terminaisons des verbes, et leur rappeler qu’il s’agit de l’imparfait. Observer avec eux que JE=AIS /MA MERE, ELLE=AIT/ MANGEAIS=E car sinon il n’y aurait pas le son ge
-Travail sur l’adjectif
MATHEMATIQUES :
Calcul mental :
écrire les résultats des calculs donnés oralement :
2×2 /5×2/9×2/6×2/8×2/4×4/5X4/9×4/6×4/8×4
apprendre la table de multiplication x5 (repérer à nouveau que les résultats sont 0 ou 5)
Numération :
- Qui suis-je?
Donner oralement aux enfants les décompositions suivantes, les enfants doivent écrire en chiffre, puis en lettre le nombre correspondant ( précisez leur de bien écouter jusqu’au bout la question, et répétez 3 fois pas plus).
J’ai une centaine, 7 dizaines et 4 unités, qui suis-je?
J’ai 3 unités, 5dizaines et 2 centaines qui suis-je?
J’ai 25 dizaines et 6 unités, qui suis-je?
- DECOUVERTE DE LA SOUSTRACTION POSEE (!! sans retenue!!)
Demandez leur de trouver le résultat sur leur cahier de 74-23. Ils utilisent la méthode qu’ils souhaitent (décompositions, calcul sur les doigts, utilisation de matériel comme des cure dents, des allumettes, des additions à trou…)
Une fois le résultat trouvé, avec votre aide ou sans, leur montrer la technique opératoire de la soustraction : leçon 11 dans la pochette de mathématiques (lire la leçon avec eux et regarder la leçon animée).
Ensuite sur le cahier rouge, leur demander de poser 79-58 et 68-47 et de les calculer, ils peuvent avoir la leçon sous les yeux. Soyez vigilant à la position des chiffres, pour cela les enfants peuvent s’aider des carreaux du cahier et écrire un chiffre dans un carreau (ce qui permet d’avoir de l’espace entre les chiffres pour les futures retenues, et de bien positionner les unités sous les unités et ainsi de suite..).
Mini fichier des pyramides : 10 min