corrections de lundi 23 et programme de mardi 24 mars

CORRECTIONS de lundi 23

Mathématiques :

correction fiche multiplications

Fleur correction (1)Fleur correction (2)

HORODATOR correction

Etude de la langue

Après le repas, la fillette montait dans sa chambre.

GN            monter

La vieille dame raconte son enfance.

GN                          raconter

Je faisais mes devoirs sur la table de la cuisine.

PP faire

Tous les jours, les élèves mangeaient à l’école.

GN                manger

Tu posais ta gamelle sur le poêle.

PP poser

Elle marchait souvent dans la boue.

PP marcher

Programme pour mardi 24 mars

FRANCAIS  :

dictée bilan 23 (ouille)

J’aime la ratatouille et les nouilles.
La grenouille se débrouille bien, elle se mouille et saute sur la citrouille.
Il y a du brouillard dans le village.

Etude du nouveau son (ail) fiche 24 (porte-vues du son)
-lire le tableau du son fiche 24, surligner en jaune les lettres faisant le son travaillé dans chaque mot, et compléter la fiche.
-compléter la fiche exercices 24. ( à remettre dans le porte-vues)
-lire les mots de la liste 24 pour la prochaine dictée.

Lecture

Lire l’épisode 7 du Voyage de Poéma + questions de compréhensions à l’oral.

Ecriture-graphisme
Faire une fiche d’écriture (cf porte-vues d’écriture), dans l’ordre du rangement. Travail de grande application au stylo bleu.

MATHEMATIQUES :

Calcul mental :

-Ecrire les résultats des soustractions suivantes : 27-22 /78-75 /86-81 (on calcule en allant de 22 à 27 dans sa tête).

-Ecrire les résultats des multiplications suivantes : 2×4 /4×4 /2×8 /4×8 /2×6 /4×6

-revoir les tables x2 et x4

Pour les travailler plusieurs méthodes à utiliser un peu chaque fois :
-la première bien évidemment tenter de la réciter comme une poésie, mais ça prendra un peu de temps…
-la deuxième lui donner les calculs dans le désordre et il doit vous donner le résultat (mais au début 3 calculs pas plus)
-la troisième lui demander dans la table de 4 qu’est-ce qui fait 12? Et il doit vous donner le calcul (pareil 2 ou 3 calculs que vous augmenterez au fur à mesure des connaissances de votre enfant)

-la quatrième lui demander combien de fois 4 dans 12? (réponse attendue : 6 fois)
A force de faire ces petits exercices, répétitifs, régulièrement, votre enfant connaîtra ses tables à la fin de son CE1.

Vous pouvez aussi tenter des petits challenges, exemple « si tu donnes 4 calculs à la suite corrects=une pause jeu…à vous de voir en fonction des moyens du bord et de l’organisation de la maison 🙂

numération :

La fleur-numérique , est éphémère comme toutes les fleurs, i.e, que l’enfant fait le travail pour un nombre au feutre d’ardoise, le fait valider et l’efface pour ensuite faire le suivant.

Rappel de l’utilisation :
-écrire le nombre en chiffre dans le cœur de la fleur.
une technique différente dans chaque pétale pour représenter le nombre :
-écrire en lettres
-comme dans le tableau de numération, C/D/U
-en billets et en pièces de monnaie €( leur monter les billets et pièces € existants en image sur le net).
-décomposition additive du type C+D+U( ex: 352=300+50+2)
-décomposition multiplicative (difficile) (ex: 352=3×100, 5×10, 2×1)
-dessiner le nombre avec le matériel de numération, que vous retrouvez dans le tableau de numération ci -dessus (un grand carré pour une centaine, une barre pour une dizaine et un petit carré ou un cercle pour une unité).
Faire le travail avec les nombres suivants : 159 / 276 / 392

Fiche à compléter et à coller dans le cahier rouge 🙁 erratum les exercices sur la fiche sont en double…)

CE1exos numération

Mini fichier problème : en faire 2

Bon courage à tous, faites de votre mieux, et bravo à vous les parents  pour ce que vous faites avec vos enfants.

Maîtresse Garcia

PS : j’aimerai bien un petit message de ceux qui ne l’ont pas encore fait, merci 😉