CE1 CE2 mardi 24 mars – 4
Bonjour à tous
Un petit récapitulatif sur ce que j’attends des enfants pendant ces jours compliqués :
- Un maintien de leurs capacités à réfléchir. C’est pour cela que j’essaie de varier les exercices.
- Un maintien de ce qu’ils ont déjà appris. Pas de nouveauté ou très peu ou des petites choses. Vous savez la confiance que j’ai en eux. Donc si à un moment donné de l’apprentissage de l’imparfait (par exemple), vous constatez que ce n’est plus possible, vous arrêtez.
- Un maintien d’une certaine curiosité (d’où les activités de découverte du monde avec le fichier Magellan, les fiches d’arts plastiques).
- La tentative pour que vous, parents, ayez un moment pour vous pendant que les enfants travaillent. Ne restez pas à côté d’eux pendant qu’ils travaillent. Je ne suis pas toujours sur leur dos en classe, il y a le temps de réflexion et si la réponse n’arrive pas dans la seconde, c’est normal et ça s’appelle réfléchir.
- Et si c’est trop lourd pour vous, relâchez ! Télétravail, fratrie, fatigue, maladie, nous ne sommes pas des robots. Les enfants ne seront pas pénalisés au retour du confinement parce que vous n’aurez pas pu suivre. Par contre, il faut que cette période devienne un moment de relation privilégiée avec votre enfant, votre famille. Dès que le travail scolaire devient une corvée, relâchez !
Bon, là, si je ne suis pas parvenue à réconforter/rebooster tout le monde, je ne sais plus quoi faire !
J’embrasse tout le monde. Allez, parents et enfants !
à bientôt