Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires
« Tout au long de leur parcours, à l’école maternelle, à l’école élémentaire et jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves doivent recevoir les aides nécessaires à la réussite de leur scolarité et à la validation du socle commun de connaissances et de compétences. Les stages de remise à niveau sont une des formes d’aides pédagogiques permettant de répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. » CF . Site Eduscol
Les élèves de CM1 et CM2 peuvent participer à des stages de remise à niveau.
Ces stages, totalement gratuits, sont organisés pendant les vacances scolaires :
- pendant les vacances de printemps,
- la première semaine de juillet ou la dernière semaine des vacances d’été.
Les stages se déroulent en groupes restreints d’élèves de 3 à 6 élèves, de 9h à 12h, pendant cinq jours, et ciblent les apprentissages en français et en mathématiques. Ils sont animés par des enseignants volontaires.
Ces stages se déroulent à l’école. S’il y a beaucoup de demandes, ils peuvent regrouper des élèves de diverses communes voisines selon les enseignants volontaires.
Les élèves doivent venir pour l’heure (9h, inutile d’arriver en avance). Il faut apporter une trousse et un cahier de brouillon ou son cahier du jour et c’est tout. Il y a une récréation de 15 minutes vers 10h30. Les deux disciplines sont travaillées avec des manipulations, des jeux, de supports informatiques, il y a de la lecture, …
A l’école Jean Jaurès en 2017-2018
Stage(s) proposé(s) du :
- mardi 18 avril au vendredi 21 avril : 3 groupes : 2 de cm1 et 1 de cm2
- en août ( à vérifier)