La Section Internationale et le Cœur de Ville

Sur les fondements du « Projet de Territoire Cœur de Ville », initié en 2011 par M. Verlay, Inspecteur de l’Éducation Nationale de la Circonscription de Nice VI et de son équipe de circonscription, le « Cœur de Ville International de Nice » a vu le jour en 2013 et s’est engagé dans le développement de l’apprentissage de langues étrangères au sein de parcours d’excellence, les Sections Internationales.

Depuis la rentrée 2013, les élèves sont recrutés sur tests, chaque année, dès le CP, dans l’ensemble des écoles du département. Les familles font le choix d’engager ainsi leur enfant dans un parcours d’excellence, poursuivi en 6ème au Collège International Vernier à Nice ou au Collège International de Valbonne, puis dans le lycée International de Valbonne.

3 heures hebdomadaires en langue de la section.

L’enseignement dispensé dans les classes de langue chinoise favorise l’ouverture culturelle, l’éducation à l’altérité, la formation personnelle de l’élève et la formation du citoyen au moyen d’activités orales et écrites variées et de l’utilisation de documents authentiques adaptés à l’âge de l’élève.

L’emploi du temps des classes est organisé afin de permettre de regrouper les élèves des SI pour les enseignements qui leurs sont propres.

A la fin de la scolarité en école élémentaire, le niveau attendu est basé sur le C.E.C.R.L. (Cadre européen commun de référence pour les langues):
– A1 en expression et compréhension de l’écrit,
– A2 en expression et compréhension de l’oral.
C2: 50 caractères et C3: 150-200 caractères.
Un niveau supérieur peut être visé. Fin école élémentaire : 255 caractères actifs.

Les enseignements :

Notre enseignant de la Section Langue Chinois met au quotidien ses compétences linguistiques et pédagogiques au service des élèves afin de les aider à progresser et à atteindre le niveau attendu à la fin de l’école élémentaire.

Grâce à son implication, des échanges en visioconférence avec une école de la ville Chengdu sont mis en place entre élèves français et chinois permettant une pratique et un bain de langue optimums. La continuité avec le collège International Joseph Vernier est elle aussi développée par le biais projets ou de rencontres entre les classes de CM2 et de 6ème.

La section internationale fait partie intégrante de la vie de l’école. La mise en place de projets culturels pour tous les élèves de l’école tels que la pratique du Taï-Chi, du Jianzi, de la peinture à l’encre de Chine ou les festivités du Nouvel an chinois en font un membre à part entière de notre établissement.