À l’occasion du nouvel An chinois, que nous avons fêté le vendredi 9 février 2024, nous avons découvert l’utilisation du boulier chinois. Nous avons découvert la numération chinoise, et participé à plusieurs activités : Bingo des nombres, Comparaison de nombres, Rangement dans l’ordre croissant ou décroissant, Situation d’un nombre chinois sur une ligne graduée de1 à 10, Codage sur le boulier (notamment notion de dizaines et unités), Calculs (additions et soustractions)
Le boulier chinois (comme d’autres bouliers), fonctionne sur le principe de notre système de numération décimale de position. Chaque tige correspond à un rang dans la numération. L’inscription d’un nombre sur plusieurs tiges oblige réellement à se poser la question de la valeur représentée par chaque boule, en tenant compte de la tige sur laquelle elle est placée. Il facilite aussi la compréhension des échanges de dix unités contre une dizaine, dix dizaines contre une centaine.
Le boulier utilise la capacité de percevoir immédiatement les petites quantités.
La représentation des nombres avec les doigts, les mains se prolongent naturellement avec le boulier : dans la représentation du nombre avec les mains, l’œil perçoit les doigts levés mais aussi les doigts repliés ; au boulier les perles activées ou désactivées copient la même gestuelle (1 unaire = 1 doigt ; 1quinaire= 1 main).
Le boulier chinois pour mieux dénombrer et construire la numération décimale de position
La tâche de dénombrement d’une collection peut être complexe pour les élèves car elle implique de savoir organiser son dénombrement afin de ne pas oublier ou compter deux fois un même élément (énumération), pointer correctement l’ensemble des éléments concernés, réciter simultanément la comptine numérique.
Le boulier peut alors s’avérer être une aide en permettant de mobiliser d’abord uniquement les compétences d’énumération en procédant à de la correspondance terme à terme par le déplacement d’une boule pour chaque élément. Puis, une fois la collection d’éléments organisée en ligne sur le boulier, procéder au dénombrement en récitant la comptine numérique.
Pour les élèves, il est aussi fréquemment demandé de garder en mémoire une quantité, ce qui n’est pas aisé lorsque l’élève est justement en train de construire le nombre. Le boulier peut dès lors être un support, parmi d’autres, permettant de décharger cognitivement la mémoire des élèves.