L’escrime en situation de handicap

En cette belle journée de reprise scolaire, Jamila et Robert Sellem, sportifs en situation de handicap sont venus échanger avec nos élèves sur la pratique de leur sport : l’escrime.

Ces deux sportifs plusieurs fois médaillés qui pratiquent depuis des années l’escrime à l’OGC Nice ont acceptés d’offrir un peu de leur temps pour rencontrer nos élèves.

Une sensibilisation au sport en situation de handicap en deux temps :

• un entretien avec Jamila et Robert :

Les élèves ont ainsi découvert une partie du quotidien des personnes en situation de handicap visuel. Comment écrire ? Comment choisir les couleurs de ses vêtements ?…

• une initiation à la pratique de l’escrime en situation de handicap avec Alan le maître d’armes :

Avancer en ligne les yeux fermés jusqu’à une cible, pratiquer l’escrime assis, porter des lunettes spéciales simulant le handicap visuel et se déplacer à l’aide d’un guide qui donne des indications verbales, … Cela n’a pas été facile mais nos élèves se sont appliqués.

Cette sensibilisation au sport en situation de handicap a été riche en expériences et en apprentissages pour nos élèves de CE2 de Mme Sage et ceux du CE1 de Mme LOPEZ.

Encore merci à nos sportifs !!