Tous à la plage !

Dans le cadre du projet d’école (E3D) et de l’application des programmes scolaires (Parcours citoyen), plusieurs classes de notre école ont participé aux ramassages des déchets sur les plages de Nice en partenariat avec la Métropole de Nice Côte d’Azur.

Après la théorie, une sensibilisation en classe sur la quantité de déchets produits, leur ramassage…, la pratique !!

Vendredi 6 mai au matin, les classes de CPa et CPb, ont fait une sortie : nous avons ramassé les déchets à la plage.

Suite à l’intervention qui a eu lieu dans notre classe sur le thème « Ma ville Propre » juste avant les vacances d’avril, nous avons ramassé les déchets sur la plage.

Nous avons eu à disposition des gants épais et des sacs.

Nous en avons trouvé de plusieurs sortes :

• des mégots de cigarettes, un briquet, un cigare,
  • du bois non naturel (couverts, bâtonnets de glace, touillettes),
  • du verre (tessons),
  • du métal (capsules de bière, boîtes de conserves, languettes de canettes),
  • du plastique (tétine, emballages),
  • du papier (étiquettes, emballages),
  • des mouchoirs,
  • des coques de fruits secs,
  • une laisse de mer qui est un déchet naturel (algues, plumes, posidonies, bois flotté, bambou).

A la fin de a collecte, notre classe a pesé plus d’un kilo de déchets. Ajoutés à ceux ramassés par la classe des CPb, nous avons enlevé presque 3 kilogrammes de déchets sur les plages de Nice !

A présent, il n’y a plus de poubelles sur les plages mais des compacteurs bleus situés juste au-dessus, sur la Promenade des Anglais, réservés à cet usage.

Puis l’après-midi, nous avons enchaîné avec le thème « Respect et Incivilités ». Kelly, notre ASVP est intervenue dans notre classe.

La classe de CPa, école Thérèse Roméo 2

Après les classes de CP, nos deux classes de CE1 puis des CM1 ont, elles aussi, participé à l’effort citoyen !

Quelques réactions des élèves de la classe de CE1a après leur ramassage :

» Il faut laisser la mer propre ! «
 » Des microbes se trouvent sur les mégots de cigarette. «
 » Ce matin, nous avons fait une bonne action citoyenne. «
 » On ramasse les déchets qui sont sur la plage. «
 » Nous avons jeté des capsules, des canettes et des emballages dans des poubelles. »

Les classes suivantes seront celles des CM1-CM2 et CM2b qui vous montreront leur travail dans un prochain article.