Quelques Conseils pour vos enfants pendant le confinement

Ce jour 22 mars 2020,

Chers Parents,

J’espère que tout se passe pour le mieux chez vous, avec vos enfants.

Même si la période de confinement ne durait que 15 jours, les écoles devraient, elles, rester fermées jusqu’aux vacances, c’est dire combien il nous faudra trouver les meilleures solutions pour œuvrer positivement pour nos élèves, vos enfants.

C’est pourquoi, après plusieurs consultations et lectures,  j’ai relevé quelques  recommandations  de médecins et de pédopsychiatres, et vous propose ces conseils qu’il serait vraiment utile, voire essentiel  de suivre :

  • Réveiller vos enfants, comme s’ils devaient aller à l’école 
  • Veiller à ce qu’ils ne restent pas en pyjama
  • Prévoir les repas à heure fixe, y compris petits déjeuners et goûters
  • Prévoir une pause « récréation » le matin et faire de même l’après-midi
  • Prévoir des petites séances de sport (environ 30 minutes tous les jours)
  • Pour ce qui concerne le travail de classe, privilégier le matin ou bien après 15h, les matières fondamentales qui ont besoin de toute la concentration. Veiller à ce que tout travail écrit soit propre et correctement calligraphié.

Etablir un planning, et des règles  qui soient de  vrais repères pour eux, et respecter l’alternance, jours de classes lundi et mardi avec jour de repos le mercredi, puis à nouveau jours de classe jeudi et vendredi.

Laisser travailler votre enfant en autonomie, c’est le moyen d’y arriver. Si les consignes ont été clairement données, il doit pouvoir se débrouiller seul  (à partir du CE1).

Lorsque l’enseignant vous adresse les corrigés, revoir avec votre enfant ce qui n’allait pas et lui faire corriger sa copie, comme lorsqu’il est en classe.

Pour ce qui concerne  l’utilisation des écrans,  elle doit être encadrée, et  il vous faudra privilégier les visites virtuelles de musées, le visionnage  de documentaires en lien avec le programme d’histoire ou de géographie, ……. .

Vous pourrez donc apprendre à vos enfants à utiliser mieux les  écrans à la maison et ils pourraient en tirer des leçons de vie. Quant au téléphone portable, il doit être banni dans la journée et n’être utilisé qu’à de courts moments que vous aurez autorisés.

Enfin s’il vous le demande, laisser  le  écrire à son enseignant ou son enseignante quelques lignes par mail, cela lui permettra de tisser un lien virtuel puisque le lien scolaire n’existe plus.

Enfin et c’est déjà certainement ce que vous faites, essayer de garder les contacts avec les autres enfants de la classe et les copains autour.

Ces préconisations ne sont que des pistes et chacun y puisera celles qui lui conviendront, mais elles sont une base du bon déroulement de cette période qui ne doit pas rester un mauvais souvenir, mais une façon différente de travailler et de communiquer.

Nous vous remercions pour votre aide.  L’équipe pédagogique se joint à moi pour vous adresser nos espoirs  de bonne santé, de sérénité. Prenez soin de vous,

Très cordialement,  

Mme Chantal HAZAN, Directrice Magnolias Mixte 1