Quelles sanctions à la maison ?

Ce thème sur lequel parents et professeurs ont débattu vendredi 8 mars a été choisi car il relève d’une préoccupation commune.

Nous avons débattu dans un premier temps sur la distinction entre sanction et punition.

L’enfant connaît la règle mais la transgresse. Donc, on commence par la lui rappeler. Nous expliquons à nos enfants que dans notre société nous respectons les lois et que si nous ne les respectons pas, nous avons des sanctions. Certains ont rappelé que l’adulte était un exemple pour l’enfant.

La sanction nécessite une réflexion sur l’acte et demande une réparation à la hauteur de l’acte. Les conséquences d’un comportement ont toujours un impact positif et conduisent à un apprentissage afin que le comportement ne se reproduise plus.

En revanche, la punition ne fait pas toujours sens chez l’enfant. Elle est souvent en décalage avec l’acte ou n’est pas liée à celui-ci.

Bien souvent, on punit sous le coup de la colère ou de la peur. On est excédé et cela n’est pas utile pour l’enfant qui ne comprend pas et recommence.

Certaines mamans expliquent que quand on est sous l’emprise de la colère, il vaut mieux envoyer l’enfant dans sa chambre en attendant de recouvrer son calme. Ce n’est qu’après que l’on peut établir un dialogue et en même temps réfléchir à la sanction qui portera ses fruits. En réfléchissant ensemble à la sanction, l’enfant pourra plus difficilement y déroger.

Le dialogue permet à certains enfants de les aider à réfléchir sur leur comportement.

Cependant, en agissant par la violence, l’enfant répond par la violence. Il ne comprend plus quand on le sanctionne car il attend des actes violents envers lui.

Certains parents privent l’enfant de quelque chose qu’il aime pour qu’il apprenne à changer son comportement.

Quand on sanctionne, ce qui est difficile est de tenir et de rester ferme, de ne pas céder malgré les pleurs et les caprices car il faut se dire que c’est comme cela que l’enfant apprend. La frustration est importante et c’est ainsi que l’enfant grandit.

L’enfant est capable de comprendre le refus qu’on lui oppose. Il sera toujours reconnaissant envers ses parents de la sanction qu’on a prononcé envers lui si elle est juste et appropriée car elle lui apprend à connaître ses limites et à grandir.

Pour approfondir :

Vidéo ou livres de

  • Jacques SALOME : Ecrivain et psychosociologue (T’es toi quand tu parles – Papa, maman, écoutez-moi vraiment- Heureux qui communique)
  • Catherine GUENGUEN : pédiatre (Pour une enfance heureuse)