Les 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux (BO 26/04/2018)

1- Construire le parcours d’un lecteur autonome

  • Comprendre en maîtrisant le code alphabétique
  • Comprendre le sens explicite et les implicites des textes
  • Comprendre des textes longs
  • Partager ses lectures : le plaisir de lire et de mieux comprendre

2- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française

  • L’enseignement de la grammaire et du vocabulaire : des enjeux de compréhension et d’expression

Un enseignement effectif

Un enseignement régulier et explicite

Un enseignement structuré et progressif

  • Un enseignement équilibréLes connaissances et les compétences attendues en grammaire et en vocabulaire
  • Les modalités de l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire

Les temps d’enseignement de la langue

Les démarches pédagogiques pour l’enseignement de la grammaire

Les démarches pédagogiques pour l’enseignement du vocabulaire

L’importance de la dictée

L’évaluation

3- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire

Qu’entend-t-on par : enseigner « les quatre opérations » ?

À l’école maternelle

À l’école élémentaire

La mémorisation de faits numériques

Le calcul mental

Le calcul en ligne

Le calcul posé

Calcul mental, calcul en ligne ou calcul posé ?

4- La résolution de problèmes à l’école élémentaire

Un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes

Les problèmes à soumettre aux élèves

La mise en œuvre dans la classe

L’évaluation des acquis des élèves