1- Construire le parcours d’un lecteur autonome
- Comprendre en maîtrisant le code alphabétique
- Comprendre le sens explicite et les implicites des textes
- Comprendre des textes longs
- Partager ses lectures : le plaisir de lire et de mieux comprendre
2- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
- L’enseignement de la grammaire et du vocabulaire : des enjeux de compréhension et d’expression
Un enseignement effectif
Un enseignement régulier et explicite
Un enseignement structuré et progressif
- Un enseignement équilibréLes connaissances et les compétences attendues en grammaire et en vocabulaire
- Les modalités de l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire
Les temps d’enseignement de la langue
Les démarches pédagogiques pour l’enseignement de la grammaire
Les démarches pédagogiques pour l’enseignement du vocabulaire
L’importance de la dictée
L’évaluation
Qu’entend-t-on par : enseigner « les quatre opérations » ?
À l’école maternelle
À l’école élémentaire
La mémorisation de faits numériques
Le calcul mental
Le calcul en ligne
Le calcul posé
Calcul mental, calcul en ligne ou calcul posé ?
4- La résolution de problèmes à l’école élémentaire
Un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes
Les problèmes à soumettre aux élèves
La mise en œuvre dans la classe
L’évaluation des acquis des élèves