Le GBG ou Good Behavior Game est une expérimentation pilote d’un programme de développement des compétences psychosociales destiné aux enfants de l’école élémentaire et fondé sur des preuves scientifiques et soutenue par la MILDECA, Santé publique France et l’ARS PACA. Cette expérimentation a été implantée dans trois villes des Alpes-Maritimes de 2015 à 2018 (Villes de Valbonne, Vallauris et Nice) par le groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale (GRVS) en partenariat avec les services départementaux de l’Education nationale dans les Alpes-Maritimes (SDEN06).
Le GBG est une stratégie de gestion du comportement en classe, directement mise en œuvre par les enseignants, qui n’empiète pas sur le temps réservé aux apprentissages et qui a pour but de socialiser les enfants dans leur rôle d’élève. Le chef de projet GBG est Catherine REYNAUD-MAURUPT Sociologue.
Plusieurs classes de l’école (4 CE1, 2 CE2 et 3 CM) se sont lancées dans cette aventure. Nous constatons d’ors et déjà une amélioration du comportement donc du climat scolaire, un meilleur esprit de coopération et de travail d’équipe ainsi qu’un gain en autonomie chez nos élèves.
Les enseignants travaillent et réfléchissent ensemble sur leurs pratiques. Le personnel encadrant très bienveillant et empathique favorise ce travail d’équipe et de réflexion en installant la confiance.