Favoriser une meilleure ouverture à l’école

Renforcer le partenariat avec les parents 

  1. Etat des lieux 

La question de la place des parents à l’école est une question sociale. Nos parents d’élèves ne maîtrisent pas toujours  les codes sociaux,  n’ont pas toujours été scolarisés en France ou sont parfois en rupture avec l’Ecole.
Ils gardent leurs distances avec l’école. Pour eux, se repérer dans l’institution scolaire, et suivre la scolarité  de leur enfant est un vrai défi. Il faut savoir qu’il existe déjà sur l’Ariane depuis quelques années « le café des parents » organisé par le Village, un service social de la Métropole très actif dans le quartier. Des thèmes de discussion sont choisis et les parents sont accueillis pendant le temps scolaire dans chaque groupe scolaire et débattent sur le sujet. Il y a pour cela une convention avec l’éducation nationale. Pour notre part, nous souhaitions associer les enseignants et impliquer nos propres parents d’élèves. 

2- Objectifs 

  • Favoriser une meilleure implication des parents et plus particulièrement ceux les plus éloignés de l’école (moins d’absentéisme, meilleur suivi, cahier de liaison vu…) 
  • Favoriser un meilleur climat scolaire 
  • Favoriser de bonnes relations entre parents et enseignants et établir la confiance.  

 3- Mise en place de notre projet 

 Ce domaine s’inscrit dans notre projet d’école pour favoriser une meilleure ouverture de l’école et plus particulièrement pour renforcer le partenariat avec les parents. Il s’inscrit également dans le référentiel REP+. Il nous a fallu un certain temps de discussion avec les enseignants mais aussi avec les parents délégués pour que ce projet voie le jour. 

Choix du thème : 

En lien avec des problématiques rencontrées. Nous avons commencé au début du 2ème trimestre.  

On peut en débattre en classe ou lors des conseils d’enfants. 

 Organisation : 2 réunions de type « café philo », une en cycle 2 et une en Cycle 3, à une semaine d’intervalle, le soir de 16h45 à 17h45.  

Il s’agit d’un accompagnement sans jugement de valeurs où chacun s’exprime ou pas et donne son point de vue, sa façon de faire. 

1ère réunion  

Le thème choisi portait sur l’aide aux devoirs (leçons, recherches…). Cela correspondait à un besoin. Même si les enseignants travaillent sur la méthodologie et plus particulièrement sur le « apprendre à apprendre » avec leurs élèves, il nous semble important que les parents s’impliquent dans la scolarité de leur enfant en ayant un rôle de cadrage et de suivi. Voir si la lecture a été réalisée, si l’enfant a appris ses leçons, si l’enfant s’est entrainé à l’écriture des mots…  Seuls les parents avec des enseignants étaient présents. Les parents délégués donnent l’impulsion à ce projet, relaient l’information. Une responsable de l’ATE était également avec nous. Elle donnait son avis, écoutait pour pouvoir aider les parents au sein de l’association. Cela permettait de faire le lien avec l’école et la maison. 

Un résumé sous forme d’organigramme a été fait suite à la réunion puis distribué à tous les parents. 

 La présidente des parents délégués soumet l’idée de faire participer les enfants pour les prochaines réunions. 

 

2ème réunion  

Le thème choisi portait sur l’utilisation des écrans et d’internet, thème très porteur. Une association était intervenue dans les classes de CM2, il s’agit d’Horizon multimédia. Des informations ont été délivrées sur l’aspect addictif et néfaste des écrans et sur la manière d’utiliser les ordinateurs. 

En conseils d’enfants, ce sujet a fait débat. Lors des réunions (une pour le cycle 2 et une pour le cycle 3), les enfants et les parents étaient présents. L’infirmière scolaire a accepté l’invitation également. C’était intéressant d’écouter les  points de vue de chacun, chacun apprenant des autres. Un résumé a été écrit, sous forme de tableau, et distribué à tous les parents. Cette année, cette association intervient à nouveau dans les classes de CM1 et de CM2. Un grand nombre d’enseignants va faire participer les élèves au défi : 10 jours sans écran. Nous poursuivons dans cet objectif. 

4- A l’issue de ces deux réunions : 

 Points positifs observés : Un nombre de parents qui a augmenté entre la 1ère et la 2ème réunion. Peut-être est-ce le thème porteur qui a fait la différence. Les parents se sont montrés intéressés lors des réunions,  en demandent d’autres. Les parents délégués sont très impliqués. Il y a plus de parents qui ont déclaré leur candidature aux élections de parents d’élèves. On sent une plus grande confiance entre les parents et les enseignants. Il y a un impact sur le climat scolaire car si les parents ont plus confiance en l’école, leur enfant s’y sent mieux. Ainsi pourra-t-on mesurer la diminution du nombre de conflits scolaires ou de faits établissement. 

 Points à améliorer : Impliquer davantage de parents et toucher plus particulièrement ceux qui sont éloignés de l’école, impliquer aussi davantage d’enseignants à ce projet. 

 Prochainement une nouvelle réunion sera programmée au cours du 1er trimestre. Le thème portera sur l’hygiène de vie et plus particulièrement sur le sommeil. L’infirmière scolaire sera présente. Le thème sera débattu dans les classes au préalable, puis en conseil d’enfants avant d’être abordé ensemble, avec les parents et les enseignants volontaires lors des réunions. 

5- Pistes : 

  • Ouverture de l’école aux parents : dans un premier temps avec les parents de CP.  

Proposition des enseignantes de CP à les inviter à tour de rôle à observer le déroulement de la classe de leur enfant de façon à créer la confiance en l’école en respectant les modalités du plan vigipirate, à les rapprocher du monde scolaire et à lutter pour certains contre la peur de l’école.

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