Conseil d’école du 25 mars 2022

DSDEN DES ALPES MARITIMES

PROCES-VERBAL DE LA REUNION

DU CONSEIL D’ECOLE

Ecole Maternelle Les Magnolias

2, rue des Galères

06230 Villefranche sur Mer

DATE : vendredi 25 mars 2022
PARTICIPANTS:

  • Membres titulaires :

Madame MAC CLATCHIE, , Messieurs BUNGER et CASSAGNE, délégués de parents d’élèves

Mesdames BLENGINO, MAZZANI, ESPOSITO, EYNAUD DE FAY, enseignantes, madame GRANDCLAUDE, enseignante et directrice de l’école maternelle Les Magnolias

  • Madame BRAVETTI, adjointe aux Affaires Scolaires, Mairie de Villefranche sur Mer
  • Autre personne présente :Madame PIRONE, Mairie de Villefranche sur Mer
  • Mesdames ORENGO et TRIMARCO sont excusées.

Conditions sanitaires: un rappel du protocole sanitaire en vigueur est reprécisé. Les familles peuvent bénéficier d’une attestation pour retirer des auto-tests. Il faut en faire la demande à la directrice.

Rentrée : la fermeture de la 5ème classe est actée; les inscriptions ont commencé à la mi-mars de manière à avoir une visibilité sur les effectifs de septembre, assez tôt (fin avril). Les effectifs pourraient osciller entre 26 et 27 élèves par classe. Il faudrait atteindre 29/30 élèves par classe pour qu’une réouverture soit possible; actuellement, nous ne pouvons pas encore maîtriser les futurs effectifs; ce qui est sûr, c’est qu’il est constaté une hausse importante des élèves de PS (+10 par rapport à la rentrée 2021). L’APEV sera tenue au courant. L’organisation pédagogique serait la suivante: PS, PS/MS ( avec madame Orengo), MS/GS, GS.

 

Les parents d’élèves s’inquiètent de voir les effectifs dans chaque classe progresser très nettement à la hausse à la rentrée prochaine, en raison de la suppression. Un point sur les effectifs sera fait début mai.

Madame Bravetti informe le conseil d’école de la future organisation des services de garderie en septembre prochain: l’inscription se fera sans tranche horaire avec un forfait mensuel; en effet, le calcul des factures avec des tranches horaire d’une demi-heure était ingérable.

Le tarif mensuel va de 2,88€ à 11,84€ pour la garderie du matin , en fonction des revenus, et de 7,20€ à 29,60€ pour la garderie du soir. Tous les enfants inscrits en garderie sortiront durant le temps périscolaire. Il sera nécessaire de bien séparer les sorties sous la responsabilité des enseignantes, des sorties de la garderie. Cela demandera aux parents d’attendre 16h10/15.

Accueil de familles ukrainiennes : deux enfants seront accueillis avant les vacances de printemps, en PS et MS. Des cours de langue sont assurés à Eze sur Mer. Madame Bravetti s’occupe de la mise en place de cours pour adultes avec peut être la participation de l’Institut de Français. Les communes de Saint Jean et d’Eze ont accueilli beaucoup de familles.

Point financier coopérative générale : les comptes des périodes 2,3,4 sont explicités et seront envoyés aux délégués de parents d’élèves.

Les chocolats, dont les bénéfices de la vente seront reversés à la coopérative scolaire, ont été proposés aux familles au mois de mars.

Crédits mairie et subventions municipales pour 2022 (papier, transport, crédit par élève) : la commune alloue cette année 47€ par enfant, 5 cartons de ramettes A3 et 10 cartons de ramettes A4 qui pourront être abondés si nécessaire. En matière de transport, 2500€ sont prévus ( y compris le transport de la classe transplantée à Valdeblore). Le budget des livres de Noël s’élève à 12€ par enfant, à confirmer en novembre prochain.

Projets de l’année :

Classe transplantée GS 2022: elle aura lieu à Valdeblore entre le 30 mai et le 3 juin.

Spectacle de fin d’année: le spectacle de fin d’année, fruit d’une collaboration entre la compagnie de danse et de théâtre Biagini, et l’école maternelle, sera présenté au théâtre de verdure de la citadelle le samedi 11 Juin. L’histoire s’inspire de contes de littérature enfantine. La classe des grands fabriquera un album d’après l’histoire. Le financement des interventions est assuré par la coopérative scolaire pour une somme de 2000€. Les enseignantes ont des besoins en terme de matériel: arbustes sur la scène, moquette ou tapis de danse sur la scène. Un mail récapitulatif des besoins en matériel sera transmis à madame Cirasa.

Exercices de sécurité/PPMS: ce qui a été mis en place durant les périodes 1, 2 et 3: le protocole vigipirate renforcé « Urgence attentat », est toujours d’actualité. Signalisation et alerte: un signal sonore alerte en cas d’intrusion ou de danger signalé par les bips, et incite les enseignants et les élèves à se rassembler et à rejoindre les zones de mise à l’abri; un exercice incendie a été réalisé lors du passage de la commission de sécurité. Cette visite a été l’occasion d’approfondir le volet Sécurité de l’école maternelle.

Travaux et demandes de matériel, aménagements:

Les aménagements demandés depuis deux ans (cour sur le toit, traçages dans les cours) ne peuvent se faire pour des raisons techniques.

Stores ou cache-soleil (fenêtres du couloir des classes du niveau 1 et fenêtres cantine côté sud): trop onéreux. Cette demande ne sera pas réalisée.

Demande de TBI : cette demande a été validée lors du vote du budget 2022. Un TBI mobile par niveau sera attribué; il permettra de réaliser des activités dans différents domaines d’apprentissage, de manière interactive.

Un capteur de CO2 a été installé dans la cantine.

Jardin Narwik: c’est un espace de découverte de la nature qui a été interdit aux classes par un arrêté municipal. Il a été jugé dangereux. L’exposition projetée ( Printemps des poètes) a été mise en place sans les enfants. Les enseignantes rappellent leur manière de travailler et la vigilance permanente exercée lorsqu’elles sont en sortie. Le projet de structurer cet espace en jardin pédagogique, présenté par madame Bravetti dans le cadre de l’appel à projets métropolitain, a été refusé en conseil municipal.

Regroupement des écoles: le projet prend du retard, les études préalables sont terminées. Une rentrée en septembre 2024 paraît compromise: le bâtiment est ancien et des problèmes d’électricité à résoudre, seront probablement la cause de ce retard.

Bilan financier par l’APEV: les recette (cotisations) se montent à 2230€. Les dépenses: 4445€ et le solde actuel : 8241€. Un coup de pouce pour finaliser le spectacle de fin d’année est proposé par l’APEV: un café gourmand, un vendredi matin, est proposé. Les achats prévus par l’Apev: livres de fin de GS et cadeau de départ pour les CM2. Le vide-grenier de ce printemps a été annulé en raison des intempéries. Madame Bravetti propose de déplacer le vide-grenier au jardin de la Darse. Les parents d’élèves n’y sont pas favorables en raison de la taille du Parc à charbon (manque de place pour installer la buvette).

Kermesse: la date est fixée au 18 juin; les stands fonctionneront, durant l’après-midi, avant le spectacle qui commencera à 17h30. L’Apev prendra contact avec l’ancienne équipe (2019, date de la dernière kermesse). La citadelle a été réservée aux écoles ce jour-là.

Fait à Villefranche sur Mer, le 25 mars2022

La Présidente La Secrétaire

du Conseil d’Ecole: de séance :

Françoise GRANDCLAUDE Annie BLENGINO