Défi GS – CP

SEMAINE DES MATHÉMATIQUES 2019

Rencontre GS /CP
Mme Bellanger/Mme Lapouble

consulter / télécharger cet article au format pdf

Objectifs :

  • Comprendre et s’approprier les règles de groupe
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Développer la résolution de problème et les compétences socio-comportementales entre élèves de cycles différents
  • Etablir une liaison inter-cycle.
  • Développer l’esprit d’équipe entre enseignants.

La Semaine des mathématiques a pour objectif de donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents.

Le thème de cette huitième édition de la Semaine des mathématiques est « Jouons ensemble aux mathématiques », il pointe que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif. C’est sur cet aspect que le rapport Villani-Torossian insiste particulièrement lorsqu’il aborde pour les enseignants le développement collectif à travers la discipline mais aussi la coopération entre élèves dans leur capacité à mutualiser leurs efforts pour résoudre des problèmes sérieux ou non (Eduscol).

Le plaisir passe souvent par les jeux :

  • sur le nombre pour lui donner du sens,
  • sur les concepts mathématiques pour s’émerveiller de la variété des combinaisons possibles des règles,
  • sur les arguments logiques,
  • sur les mots.

Le jeu passe souvent par la manipulation d’objets réels ou virtuels.

C’est pourquoi nous avons souhaité réaliser une rencontre entre nos deux classes et profiter de cette occasion pour établir une liaison inter-cycle maternelle/cours préparatoire. Nous avons alors proposé aux élèves de jouer à :

  • Divers jeux de société
  • Proposer des énigmes de la méthode MHM
  • Programmer des automates

Date des rencontres :

Jeudi 14 et vendredi 15 mars 2019 de 14h à 15h15.

Organisation :

Les deux classes, grande section et cours préparatoire de Mmes Lapouble et Bellanger, se rencontrent dans la cour de l’école élémentaire. Groupe hétérogène constitué de 6/8 élèves par atelier. Deux rotations par jour. Ateliers de 30 minutes environ.

4 ateliers proposés sous forme de plots de couleur :

Bleu

Dirigé par les maîtresses

Jaune

En autonomie

Vert

En autonomie

Rouge

En autonomie

Objectifs:

*Résoudre des problèmes à partir de situations réelles photographiées

*Prise d’indices sur l’image

*Anticiper/développer la logique

*Etablir une stratégie

*Expliquer ses choix

 

Objectifs:

*Reconnaissance de formes géométriques

*Reconnaitre un chiffre

*Travail sur l’ordre de grandeur

*Etablir une programmation

*Reconnaitre les constellations du dé

Objectifs:

*Reconnaitre des chiffres

*Anticiper/développer la logique

*Etablir une stratégie

* Reconnaitre les constellations du dé

Objectifs:

*Reconnaitre les constellations du dé

*Anticiper/développer la logique

*Etablir une stratégie

*reconnaitre un ordre de grandeur

 

Matériel :

Feuilles de route

Enigmes MHM

Matériel :

Loto des formes

Uno

Les petits chevaux

Automates : beebot/doc

Tapis quadrillé

Matériel :

Triominos

Puissance 4

Serpents et échelles

Bataille des cartes

Matériel :

Dominos

Cartapiou

Le jeu de l’oie

Batawouaf

 

Des feuilles d’inscription sont présentées à chaque atelier. Les élèves s’inscrivent à chaque atelier.

L’Atsem surveille les groupes jaune, vert et rouge

Groupe bleu
Groupe jaune
Groupe vert
Groupe rouge