Crée ta ville

Projet expérimental
« Crée ta ville »
2017/18

DSDEN 06
Circonscription du Cannet
Anne Chiardola –  IEN
Rodolphe Lavernhe – ERUN
Dominique Villa – CPC
Elisabeth Stemberger – CPC

Le projet « Crée ta ville », fruit de la collaboration entre  l’équipe de CANOPE  (David Cohen),  le Labo LINE (Margarida Romero) de l’ESPE de Nice et sous l’impulsion d’Anne Chiardola, Inspectrice de la circonscription du Cannet , direction des services départementaux des alpes maritimes, dans l’académie de Nice a été proposé à deux classes de Mandelieu de façon expérimentale pour l’année 2017-2018.

L’objectif est de repenser la ville de demain en offrant aux élèves la possibilité de réfléchir et d’expliciter des enjeux essentiels dans le domaine de l’Education au Développement Durable, en y incluant des concepts en matière de Patrimoine, Architecture, Urbanisme  et, bien entendu, en réfléchissant l’utilisation raisonnée des nouvelles technologies. Une place importante a été consacrée à la créativité, à la co-création , au développement des compétences psycho sociales des élèves. Il s’intègre dans le projet du laboratoire Line : co-créer la ville et développer une citoyenneté co-créative par des activités de fabrication.

Parmi les objectifs du Projet « Crée ta ville » conduit dans la classe de CE2 de Mme Ouaknine à l’école Marie Curie et dans la classe de CM2 de M. Moussu à l’école Minelle, la réflexion sur l’utilisation raisonnée des nouvelles technologies a donné lieu à des séquences mettant en œuvre le codage d’une part (CE2) et la programmation et la découverte de la robotique d’autre part (CM2).

L’ambition est de mettre en place et de faire fonctionner dans la ville, des robots ayant une fonction ou un rôle imaginé et défini par les élèves.

 

 

 

liens :

 

Quelques phases du projet en situation …

Les élèves de CE2 parrainent les élèves de MS pour le codage des déplacements d’automates Beebot et Bluebot

Des défis autour du codage des déplacements d’automates Beebot et Bluebot pour les élèves de CE2 et pour les élèves de MS

 Les CE2 collaborent pour réaliser les déplacements de plusieurs robots dans la ville (La vidéo sur Acamedia)

Le découverte robots Thymios par les élèves de CM, Activité en mode débranché (mode pré-programmé (La vidéo sur Acamedia)

Les élèves de CM s’initient à la programmation des robots Thymio avec le logiciel Aseba VPL (La vidéo sur Acamedia)