conseil d’école n°3

Compte rendu du troisième Conseil d’école/  lundi 24 juin2024

 

Tour de table :

-mairie                    Mme Colombe responsable Vie des école et Mme Castillo adjointe Vie des écoles

-DDEN                         M Bonnet,

-RPE                             Mmes Bascunana, Clément, Cometti, Vivant,

-Enseignants             Mmes Azzaz, Camps, Dailleau, Lafont, Marchisio, Monet, Muratori, Seguin, Torino et Vuillard. Excusée Mme Camps.

-Directrice                    Mme Maury-Delmotte

 

1-Parcours de l’élève :

  • bilan des actions mises en place, des évaluations, du RASED et des SRAN

-3 maintiens acceptés par les familles, 1 en CP, 1 en CE1et 1 CM1

-SRAN des vacances de printemps avec 4 enseignantes,

SRAN des vacances d’été 2 enseignantes, du 26 au 29 août 2024

Ce sont des stages de remise à niveau dans les apprentissages fondamentaux : math et français, gratuit pour les familles,

-tout au long de l’année, le travail de prise en charge par notre maître E Mme Lemire, a permis aux élèves de CP, CE1 et CE2 aux compétences fragiles en lecture et en numération, de consolider leurs apprentissages.

  • bilan sur les actions du conseil école/collège et de la liaison GS/CP :

-liaisons CM2/6e : la classe de CM2T s’est rendue à pied au Collège Curie pour rencontrer des classes de 6e avec lesquelles ils ont travaillé en français, et en math. Collaboration avec 2 professeurs de ce collège.

 

-conseils d’harmonisation CM2/6e :     M.Curie le m19/06, avec Mmes Torino et Vuillard.

La majorité des élèves 40/51 va sur le collège M.Curie, selon la nouvelle sectorisation :

1 élève sur P.Eluard,

1 élève sur Font de Fillol (natation)

5 élèves sur L’Herminier,

1 Wallon.

Pour les Maristes 3

 

       -liaisons GS/CP : accueil des GS le matin, avec une visite de l’école, un spectacle des Cycles2 CP CE1 et CE2 /chorale et percussions corporelles.

Les maternelles des Collines ont travaillé également sur les percussions corporelles. Les jours sont le lundi 24juin pour Les Collines et le vendredi 28juin pour Ed.Vaillant.

Les conseils d’harmonisation se sont déroulés le 18 juin et le 25, respectivement pour les Collines et Vaillant.

Les enseignantes de Cycle2 et de Cycle1 souhaitent des rencontres plus régulières sur l’année, entre les élèves, mais également entre professeurs.

 

2-Projets et vie de l’école

  • bilan des projets de classe et des actions communes de l’école, relevant du Projet d’école

BCD : accueil de toutes les classes du cycle 2 avec un travail autour du livre et de la lecture autonome.

Cet accueil : gestion des livres et du prêt a été assuré par Maya notre emploi de service civique.

Une demande pour un nouvel emploi a été transmise.

Le bilan est très positif et met en lumière combien ce lieu de détente autour du livre-plaisir est essentiel pour nos apprentis lecteurs !

 

-activités balle ovale, balle au pied, trampoline avec les éducateurs sportifs municipaux, la semaine des jeux olympiques organisée par le service des sports de la ville du lundi 1 juillet au vendredi 5 juillet.

Il est à noter que les CP ont bénéficié de l’activité balle ovale sur le site du stade Squillacci. Les enseignantes de CP insistent sur l’évolution de leurs élèves dans la posture et l’écoute, grâce à cette activité !

 

-randonnée-Pagnol à Aubagne, visite de la grotte Cosquer à Marseille, visite de la mine du Cap Garonne, l’école a pu profiter des bus municipaux mais trop peu nombreux, malgré une répartition voulue équitable par la municipalité.

2 classes ont fait appel à une compagnie privée de bus et ont dû donc financer leur sortie avec la Coopérative scolaire.

Le problème du manque de bus municipaux est évoqué par l’équipe enseignante et les RPE, dans le cadre de l’EPS et de la culture :

-l’école a reçu le planning pour les activités sportives et culturelles proposées par la ville pour la rentrée 2024. La particularité de la ville qui offre des activités variées, riches sur des sites exceptionnels, est 1 chance pour nos élèves.

-le problème est que pour profiter de cette offre, l’école M.Pagnol ne bénéficie pas de bus pour les CP entre autres…les plus grands peuvent prendre le bus de ligne, mais pour les plus petits c’est très compliqué.

La municipalité nous répond que ce service n’est pas obligé, mais qu’il reste un engagement fort.

-scrabble en partenariat de l’AFS, intervention du programme «  la Rade m’a dit » en partenariat avec TPM/thème de la préciosité de l’eau, la biodiversité, toujours TPM avec le programme « promenons-nous dans les bois » la gestion forestière, l’investissement de l’école dans le développement durable avec la création d’1 potager, avec la sécurité Civile la prévention contre les feux de forêts (gafaufeu), avec l’association AMIANS la transmission de la Mémoire des chantiers navals, visite guidée du fort Balaguier, avec le partenariat du Conservatoire de musique TPM de TOULON chorale et Percussions corporelles finalisé par un spectacle.

 

tombola, organisée par les RPE qui ont sollicité de nombreux commerçants locaux, des enseignes telles que OK Corral, Aqualand, Marineland,…UN GRAND MERCI à cette superbe équipe.

L’école a souhaité investir dans un « gros » lot : achat d’1 VTT enfant de grande taille.

 

fête de fin d’année, sur le thème des jeux Olympiques 2024. Merci à tous nos parents d’élèves qui permettent la concrétisation de ce projet de 21 ateliers,

 

  • bilan financier de la coopérative scolaire,

Le bureau de la coopérative scolaire OCCE est composé de Mmes Vuillard mandataire, Torino trésorière et Maury-Delmotte secrétaire,

Solde à ce jour : 24 092€

 

  • organisation de la rentrée n+1

-prévisions des effectifs septembre 2024

Légère diminution des effectifs (l’an dernier 273)

CP                45+1 1
CE1              50+1
CE2             48
CM1             52
CM2             63             total de 260, moyenne de 23, 6

 

La structure de l’école sera finalisée fin août, après les dernières inscriptions.

Une permanence pour les dernières inscriptions, sera assurée le jeudi 29 août de 10h00 à 16h00. Affichage au tableau extérieur et sur le site ENT :eepuMarcelpagnol

 

 

Mais à ce jour       2 CP  23, 22,

2 CE1. 26, 25

2 CE2  24

2 CM1. 26

3 CM2 à 21

Le choix de 3 classes de CM2 est justifié par une cohorte d’élèves en difficulté. Cette promotion était en GS pendant la pandémie et le confinement, a appris à lire avec les masques.

 

3-Relations avec la mairie

  • bilan sur la sécurité

-le Plan Vigipirate attentat est maintenu jusqu’à la fin de l’année scolaire,

Pour toute activité après 16h30, l’école doit avertir la municipalité de l’occupation des locaux

-un exercice alerte incendie effectué le mardi 18 juin, RAS, bilan dans le registre de sécurité. Exercice trimestriel, les élèves n’ont pas été prévenus,

 

-le renouvellement du matériel PPMS confinement a commencé, mais est encore incomplet. Matériel à distribuer sur les différents sites de regroupement, et il faut ajouter le temps méridien qui doit disposer de ses mallettes sur les différents sites.

La municipalité est en attente du marché.

 

 

  • fournitures pour la rentrée de septembre :32 par enfant, budget versé par la Caisse des écoles de la ville.

Il a été demandé de faire les commandes pour le 31 mai c’est trop tôt car nous ne connaissons ni la structure de l’école ni les effectifs !

D’autant que les résultats de dérogations auprès du GU n’arrivent que mi-juin.

Pas de catalogue Charlemagne pour faire nos commandes.

 

  • l’étude assurée par des enseignantes de l’écoles, 2 classes ouvertes chaque soir. Fin des études surveillées le vendredi 28 juin 2024.

Le manque d’enseignants pour assurer 2 études chaque soir va poser problème pour la rentrée prochaine. Le service de la Vie des écoles devra augmenter sa capacité d’accueil.

Les RPE demandent s’il est possible de récupérer son enfant avant 17h30, la réponse est non car il ne s’agit pas d’1 simple garderie mais d’1 accueil péri-scolaire avec un projet à mener.

De plus, les RPE dénoncent 1 journée de carence pour la cantine, et ce malgré un certificat médical. La municipalité la justifie par la lutte contre le gaspillage.

 

 

22-points sur les travaux

-SEEN : L’école est en cours d’équipement, mais reste tributaire du budget alloué par la municipalité,

-réfléchir à une isolation thermique et phonique de l’école.

-se référer au dernier tableau mis à jour : Point sur les travaux mis à jour le 24/06/2024

 

Bâtiments scolaires

 

Installer des films occultantspour les classes 5, 9, 10, 12 et 13

et atelier 9/10

 

 

Opacifier pour sécuriser :

-les fenêtres de l’atelier des classes 1 et 2

-la porte d’entrée du hall, pour voir sans être vu,

 

 

URGENT :

-sécuriser le site des poubelles de la cantine, facile à escalader

 

-installer une brise vue sur la clôture de l’entrée du haut,

 

-installer un visiophone,

 

-redresser les grillages et murs des deux portails : des enfants escaladent…

 

-sécuriser l’ouverture du palier entre le 2e et le 3eétage, vrai danger pour les enfants

 

Cours, aires de jeux

 

Sécuriser les abords des arbres, une fente se forme autour de l’arbre proche de la cantine

 

 

Protéger les poteaux de baskets

 

 

Vérifier les fixations des cages de hand-ball

 

 

Installer des bancs autour des arbres,

 

Consolider des arbres frêles par l’installation de poteaux, déjà demandé

Sanitaires

 

Changer les robinets d’eau qui fuient ou qui coulent sans cesse par des robinets qui stoppent.

 

Trop de FUITES d’eau

 

Beaucoup de robinets défectueux ont été condamnés et sont manquants

 

Installer des loquets dans les wc des filles

 

Installer des porte-rouleaux de papier toilettes à l’intérieur des wc : trop d’incidents d’élèves !

 

 

3-Questions diverses proposées par les parents d’élèves

Pas de questions.