conseil d’école n°2
Compte rendu du Conseil d’école du jeudi 4 avril 2024
Présentation des membres du CE : tour de table, sont invités
-Mme l’Inspectrice de l’éducation nationale excusée, Mme Didier
-mairie : Mme Lachaud, Mme Colombe, M Lassignardie,
-DDEN : M Guy Bonnet,
-parents d’élèves élus, Mmes Bascunana, Clément, Ivanovitz, Santiago, Vivant
-équipe enseignante, Mmes Azzaz, Chrétien, Lafont, Monet, Muratori, Seguin, Torino, Vuillard.
excusées : Mmes Camps, Colagiacomi
-direction : Mme Maury-Delmotte.
1-Parcours de l’élève
11-plan Phare, label E3D et projet NEFE
La lutte contre le harcèlement scolaire :
Les élèves du primaire ont répondu à un questionnaire d’auto évaluation, sur le harcèlement. Seules les classes de CE2, CM1 et CM2 étaient concernées. Il s’agissait d’un questionnaire anonyme, avec 4 réponses 1jamais, 2 parfois, 3 souvent et 4 très souvent.
Après analyse des résultats, 73% des élèves ont coché la case1=jamais, 15% la case2, 9% la case3 et 3% la case4 aux questions telles que :
as-tu peur d’aller à l’école ? as-tus peur d’aller en récréation ? reçois-tu des messages insultants ou menaçants sur ton tél.portable ? as-tu du mal à faire tes devoirs à cause de ce que tu vis à l’école ?
Résultats grille auto-évaluation 2eme semestre 2023 : 1 élève sur 10 se dit souvent, voire très souvent, harcelé (environ 12%)
Toutes les classes de notre école, du CP au CM2 en plus des 10h00 d’EMC consacrées au problème du harcèlement scolaire, ont bénéficié d’une sensibilisation par une agent de la Police Municipale Mme Vela Cindy.
Les CM2 ont une formation spécifique sur comment naviguer sur internet : le « permis internet ». Les cas de cyber-harcèlement y sont traités.
L’école est concernée par cette lutte contre le harcèlement et continue à œuvrer pour le bien-être de TOUS SES ELEVES.
Le label E3D :
Ce label décrit une école engagée dans le développement durable au niveau 1 sur 3. Il est valable 3 ans, l’an prochain, l’école postulera pour s’engager dans un niveau supérieur.
Une classe de CE2 a investi la pinède et a créé un jardin potager.
Les RPE propose de fournir un compost à l’école.
Des fonds financiers nous manquent. C’est la raison pour laquelle l’école souhaitait monter un projet NEFE pour s’approprier les différents espaces intérieurs et extérieurs pour mieux vivre l’école et donc mieux réussir.
Le projet Notre Ecole Faisons la Ensemble : NEFE est en cours de rédaction. Cela demande beaucoup de temps à chercher des devis…
12-Evaluations repères CP
Ces évaluations se sont tenues en janvier, les résultats sont moins bons que ceux de l’an dernier.
Commentaires des enseignants de CP :
-assez compliqué en maths, ainsi qu’en fluence,
-nécessité de préparer en amont ces EVAL repères au moins pour se familiarise avec la présentation des tests,
-le comparatif entre écoles n’est pas significatif, car des classes bachotent et d’autres non. Ces EVAL repères prennent beaucoup de temps (1 semaine).
13-Dispositifs d’aide mis en place pour l’élève.
Cycles 2 et 3 :
-soutien scolaire pendant les APC, activités pédagogiques complémentaires.
-élaboration d’un PPRE, présenté aux familles et à l’élève,
-mise en place du LPI qui suit l’enfant du CP à la 3e.
Ce Livret du Parcours Inclusif est une application ayant pour finalité l’amélioration de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs, il contient les premiers aménagements et des adaptations pédagogiques.
Les SRAN organisés du 22 avril au 26 avril, 3h tous les matins du lundi au vendredi pour consolider les acquisitions fondamentales en math/français
Concernant la poursuite de scolarité, depuis le décret du 18 mars 2024, les enseignants décident du passage, du saut de classe ou du maintien de leurs élèves. Les écoles avaient reçu une procédure le 12 mars qui est obsolète.
Cette pratique permet aux enseignants de prendre le temps de concerter les familles, puisque ces dernières n’ont plus à faire appel devant une commission.
Cycle2 :
-appel au RASED, avec maître E Mme Lemire-aide des apprentissages-présente sur l’école 3 demi-journées/semaine, une maître G Mme Leininger-aide ré-éducative- présente 1 demi-journée par semaine et avec une psychologue scolaire Mme Tahraoui.
2-Projet et vie de l’école
21-Projets de l’école et des classes :
BCD, gestion et accueil de la BCD par notre emploi de Service Civique tous les après-midi.
Conseil des enfants, des propositions concernent l’amélioration de la cour avec installation de bancs, de miroirs dans les wc…
Une demi-journée festive. Proposé le « Carnaval » en P4 le mardi 16 avril et si pluie report au jeudi vendredi 19. Des parents d’élèves élus tiendront les stands boissons et gâteaux (pas de gâteaux faits maison)
En P5, une fête de fin d’année, type kermesse est organisée par les RPE. Ces derniers gèrent aussi les lots de la Tombola.
En amont l’école doit connaître les adultes ou enfants externes (fratries) qui participent pour répondre aux consignes de Vigipirate.
Projets des classes : en partenariat avec TPM, la Mairie,
CP/ classes avec la Maison du patrimoine à Ollioules, classes « balle au pied », « la rade m’a dit »,
CE1/classes« balle au pied », ou « balle ovale »
CE2/classe Trampoline, escalade, « la rade m’a dit » TPM, sittomat et réseau Mistral, « balle ovale », visites patrimoine : les fermes aquacoles,
CM1/classe VTT, classe balle ovale, et gafaufeu
CM2/classe de mer, Mémoire de la Navale, classe de découverte à la neige, Pôle jeune public, classe Beaux Arts avec un atelier gravure,
CM2 passeront le test d’aisance aquatique en P5 avec le bassin flottant installé à la Base Nautique de St Elme,
CP/CE1 et CE2 : classe Chant et percussions corporelles avec une intervenante du Conservatoire de Toulon Mme Sylvie Chabrou. Une représentation est prévue le m 18 juin.
Avec d’autres partenaires :Sittomat pour une sensibilisation à la gestion des déchets, le Réseau Mistralpour une sensibilisation aux différents modes de transport…
La semaine des jeux est à nouveau proposée, début juillet par le Service des sports de la ville.
Pour le passage de la flamme olympique dans notre ville le 10 mai, l’école a fourni 5 dessins, 1 par niveau qui seront affichés dans le village olympique lors de cette manifestation.
L’école prévoit pour la P5 des :
-Olympiades de la lecture du CP au CM2,
-Olympiades cycle2, des rencontres sportives sur une demi-journée avec des CP, CE1 et CE2 dans chaque équipe.
22-les liaisons inter-cycles
Liaisons CM2/6e :
-des CM2 se sont rendus au Collège Curie pour un défi math sur Calculatice, un échange en français sur la lecture, et en production d’écrit,
Une journée portes-ouvertes a eu lieu le 14mars
Liaisons GS/CP : un accueil des GS est prévu courant juin pour les 2 écoles maternelles.
23-le bilan financier intermédiaire
Bureau OCCE est composé de Mme Vuillard/mandataire, de Mme Torino-Guehennec/trésorière et de Mme Maury-Delmotte/secrétaire.
Solde du compte au 29/02/2024 : 19 377euros
Une vente de gâteaux a été organisée pour financer les classes découvertes, à savoir les séjours en classe de neige.
La tombola lors de la fête de fin d’année représente un apport financier très important, pour assurer les différentes dépenses (remplacer un ordi, un vidéo projecteur…). Cette année, comme l’an dernier ce sont les RPE qui gèrent les lots de la tombola
3-Relations avec la Mairie
31-bilan intermédiaire sur la sécurité
- retour sur la mise en sécurité de l’école le vendredi 29 mars 2024. Le PPMS risque majeur confinement a été déclenché, dû à une altercation aux abords de l’école à 16h25, entre adultes, avec des coups portés. En attendant l’intervention des forces de l’ordre, l’école a préféré garder ses élèves pour ne pas en rajouter aux attroupements et à la violence devant les 2 portails. La police municipale, la police nationale et l’Education Nationale ont été informées.
- le Plan Vigipirate sécurité renforcée risque attentat a été réévalué à Urgence Attentat depuis le lundi 25 mars suite à l’évolution du contexte géopolitique.
- exercice alerte incendie a été effectué le 30 janvier 2024 : RAS, bilan dans le registre de sécurité. RAPPEL : un ex. prévu par trimestre, les élèves ne sont pas tjs prévenus,
Le renouvellement du matériel risques majeurs a commencé, mais est encore incomplet, ce matériel étant à distribuer sur les différents sites de regroupement. L’inventaire a été adressé au service mairie concerné. L’école est dans l’attente de ce complément.
- PPMS attentat/intrusion. Un exercice aura lieu dans la dernière période P5.
33-points sur les travaux
La directrice rappelle à la Mairie la dangerosité des sorties de secours de la BCD et de la salle polyvalente, ouvertes sur un couloir en colimaçon non sécurisé, accessible de l’extérieur, souvent squatté, l’école souhaiterait un portail.
Toutes ces demandes, de mise en sécurité de l’école, autant que faire se peut, sont intégrées dans le DUER, et le PPMS.
Bâtiments scolaires
Poursuivre le changement des volants roulants et des rideaux pour les classes 2, 5, 10, 12 et 13
Opacifier pour sécuriser : -les fenêtres de l’atelier des classes 1 et 2 -la porte d’entrée du hall, pour voir sans être vu,
URGENT : -installer une porte en bas de l’escalier en colimaçon, afin de sécuriser les salles de BCD et polyvalente,
-installer un brise vue sur la clôture de l’entrée du haut,
-installer un visiophone,
-redresser les grillages et murs des deux portails : des enfants escaladent…
-sécuriser l’ouverture du palier entre le 2e et le 3e étage, vrai danger pour les enfants
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Cours, aires de jeux
Sécuriser les abords des arbres, une fente se forme autour de l’arbre proche de la cantine
Protéger les poteaux de baskets
Vérifier les fixations des cages de hand-ball
La « pinède » est jonchée depuis la rentrée de gravats, de grosses pierres : véritable danger pour nos élèves. |
Sanitaires
Changer les robinets d’eau qui fuient ou qui coulent sans cesse par des robinets qui stoppent.
Trop de FUITES d’eau
Beaucoup de robinets défectueux ont été condamnés et sont manquants
Installer des loquets dans les wc des filles
Installer des porte-rouleaux de papier toilettes à l’intérieur des wc : trop d’incidents d’élèves ! |
4-Questions diverses proposées par les parents d’élèves :
-Les rideaux à mettre dans les classes il commence à faire chaud. Il faut trouver une solution pour les classes en plein soleil.
-Il faudrait couper les branchages qui débordent sur le trottoir qui mène à l école car nous sommes obligés de marcher sur la route.
-Le brise vue portail du bas à changer.
-Securiser l accès à l école à côté des poubelle côté cantine. On pénètre dans l’école sans problème. Le bas des escaliers qui donne à la bibliothèque nous voudrions que ce soit fermé !
-Le brise vue sur tout le grillage du haut.
Proposition: la mairie pourrait nous fournir le matériel et nous parents on pourrait faire les travaux????
SURVEILLANCE : le matin personne n est au portail pour l accueil des périscolaires et le portail est ouvert laissant libres les enfants d entrer et de sortir!!!! C est inadmissible !!
Réponses à ce jour de la mairie :
- demande de rideaux, coupe des branchages : je transmets ces demandes aux services concernés. Toutefois, ces requêtes auraient pu être traitées en amont du Conseil d’école par Madame COLOMBE, responsable Vie des écoles, si elle en avait été informée.
- accueil périscolaire : l’accès se fait par le portillon. Le directeur du site est présent pour l’accueil des familles. La consigne a été rappelée de ne pas s’éloigner du portillon sans le verrouiller.
- les demandes relatives à la sécurité seront également transmises aux Bâtiments Communaux (arbitrage des travaux terminé pour 2024).
- toutefois, les travaux chiffrés pour cette année sont les suivants : traçage de jeux de cour (2 100€), installation d’un visiophone (5 000€), fermeture par une porte de l’escalier en colimaçon (3 000€)
Pour 2025, réhausse du garde corps entre le 1er étage et la cour inférieure (7 500€)
Montant total : 17 600€
La collectivité dispose d’une enveloppe financière annuelle dédiée à l’entretien des 29 écoles qui ne permet pas de réaliser l’ensemble des demandes sur chaque site. Aussi, afin de ne pas s’attarder sur les demandes de travaux lors des Conseils d’écoles, les directeurs ont pour consigne de faire connaître les demandes de travaux structurants une fois par an, en Juin (hors urgences et travaux courants).