compte-rendu du conseil d’école du 21 juin 2022
Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 21 juin 2022
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le Conseil d’Ecole se tient dans le respect
des gestes barrière, gel hydro-alcoolique, port du masque possible dans le hall
Présentation des membres du CE : tour de table, sont présents :
Mairie: Mme Leportois,
DDEN: M Guy Bonnet,
RPE: Mmes Bascunana, Boyer, Clément, Cometti, Cozzani, Davis, Guillot, Khennous, Suzini
Directrice: Mme MauryDelmotte
PE: Mmes Azzaz, Camps, Lafont, Giraud, Guerry, Marchand, Monet, Seguin, Torino, Vuillard, excusée Mme Nobili.
1-Parcours de l’élève
-bilan des projets de classe et des actions communes de l’école, ce trimestre, les activités ont été menées à terme :
-activités balle ovale, scrabble, passeurs de culture, classe gravure, école et cinéma,
(défi du pique-nique « zéro déchets), intervention de « la rade m’a dit » sur les
thèmes des Océans et de la préciosité de l’eau, toujours notre investissement
dans le développement durable.
-1 sortie annulée pour cause de vent violent,
-fête de fin d’année, et tombola,
-bilan des évaluations, retour des EVAL/repères CP de janvier,
comparaison circonscription avec le département, l’académie, le national, bons résultat, meilleurs à ceux de l’an dernier.
3 maintiens acceptés par les familles ,
-SRAN annulé : pas assez de participants ni d’encadrants
-bilan sur les liaisons maternelle, collège : le projet « Passeurs de Culture »
a été mené. Les autres actions n’ont pu l’être pour cause de Covid, pas de brassage.
Conseils d’harmonisation CM2/6e/Curie le m15/06, avec Mme Marchand et des
professeurs des collèges Curie et Eluard. La majorité des élèves va à présent sur Curie,
selon la nouvelle sectorisation.
1 élève sur P.Eluard.
6 élèves sur L’Herminier, conseil ce 21/06.
Aucune dérogation n’a été acceptée, certaines familles ont fait appel. En attente des
résultats du recours.
Liaisons GS/CP : accueil des « grands »le M28 pour les Collines et le J3O pour
E.Vaillant, au matin.
2-Projet et vie de l’école
•bilan des actions du projet d’école la BCD, le label E3D,
BCD fonctionne 2 après-midi/semaine, l’implication des parents d’élèves est à saluer, les
élèves sont ravis de fréquenter un endroit dédié aux livres, dédié aux apprentis
lecteurs.
E3D label délivré le 18 mai, lors d’une cérémonie académique à Fréjus. Un projet
fédérateur, nécessaire à poursuivre l’an prochain (passer du niveau 1 engagement à un
niveau supérieur).
•les actions à venir du projet d’école : la lecture à voix haute et les APQ
Enseignement de la lecture à voix haute à l’école élémentaire– Evaluation de sa fluence
Courrier du DASEN en date du 21/12/2021
Objectif : Mettre en œuvre l’enseignement de la lecture à voix haute de manière programmée tout au long des cycles 2 et 3 afin de conforter les apprentissages des élèves et d’inscrire explicitement ce champ de compétences dans le parcours de lecteur de l’élève
30’ APQ BO N° 3 DU 20/01/2022 CIRCULAIRE 12/01/2022 30’ APQ
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche de l’école promotrice de santé, dans la lutte contre la sédentarité, et elle est distincte de l’enseignement de l’EPS (si EPS dans la journée, pas d’APQ)
•bilan financier de la coopérative scolaire,
Le bureau de la coopérative scolaire OCCE est composé de Mmes Vuillard mandataire,
Torino trésorière et Maury-Delmotte secrétaire,
Solde à ce jour 3 000€
•organisation de la rentrée n+1
-prévisions des effectifs septembre 2022
Augmentation des effectifs (l’an dernier 263)
CP 48
CE1 46
CE2 61
CM1 43
CM2 67 total de 265, moyenne par classe 24
La structure de l’école sera finalisée fin août, après les dernières inscriptions.
Mais à ce jour
2 CP à 24, 24
2 CE1 à 23
2 CE2 à 25, 26
1 CE2-CM2 à 10, 14
2 CM1 à 21, 22
2 CM2 à 26, 27
Une permanence pour les dernières inscriptions, sera assurée le lundi 29/08 de 10h00 à
16h. Affichage au tableau extérieur et sur le site ENT.
2 départs : Mme Giraud et Mme Marchand
Nous accueillons 1 nouvelle enseignante Mme Laetitia Muratori
Et nous aurons 1 ou des professeurs stagiaires sur 1 classe de CE2
3-Relations avec la mairie
●problème des bus. La régie des transports fait ce qu’elle peut pour
répondre au mieux aux besoins des professeurs. MAIS
EAC et EPS
A la prochaine rentrée scolaire, il ne restera que 3 bus à la régie des transports.( 2
pour l’activité piscine, 1 pour le VTT et la classe de voile + Janas.) Le leasing de 2 bus se
termine à la fin de l’année scolaire.
EAC : Si les capacités de transports de la Régie ne varient pas, les classes Mémoire
Navale, Ecole et Cinéma, Beaux Arts devront se rendre à pied sur le site. Or pour
notre école, c’est compliqué et c’est priver nos élèves d’activités culturelles
fondamentales dans la formation du citoyen.
EPS : Les activités balle au pied, balle ovale, tennis, trampoline et escalade ne nous
seront pas accordées, car pas d’infrastructures proches pour s’y rendre à pieds, et les
écoles REP seront prioritaires.
L’école est pourvue de 2 salles polyvalente, dont 1 est utilisée par la ville pour des
activités municipales Baby-gym. L’école propose donc au service des sports si les
éducateurs municipaux peuvent se déplacer chez nous pour les activités de préhension
et/ou de gymnastique proposées.
Différentes propositions sont évoquées : un budget accordé par la mairie pour financer
les bus de ville RMTT/mais le plan Vigipirate rend-il compatible cette solution…
Des tickets gratuits demandés auprès de la RMTT…
●bilan sur la sécurité
-le Plan Vigipirate attentat est maintenu jusqu’à la fin de l’année,
-un exercice PPMS attentat/intrusion fait le v17/06 pour vérifier si la Police Municipale
recevait bien le signal, ce qui n’était pas le cas lors de l’exercice précédent. Tout est
enfin fonctionnel.
-un exercice Incendie prévu ce vendredi 24 juin
Le renouvellement du matériel pour le PPMS/Risques Majeurs a commencé, mais est
encore incomplet, ce matériel étant à distribuer sur les différents sites de
regroupement, dans une mallette qui doit être scellée. En PJ la liste de ce qui fait
défaut, et qui est adressée à la Mairie.
Les classes achètent sur leur coopérative des packs d’eau et des verres, pour ce PPMS,
n’est-ce pas à la Mairie de fournir ce matériel de confinement…
●fonctionnement
-budget/fournitures pour la rentrée de septembre : cela revient à 32€ par enfant,
budget versé par la Caisse des écoles de la ville, et 150€ par classe
-la garderie : du matin en moyenne 25 enfants, la garderie du soir environ 20 enfants.
Pour les élections, pas de garderie le lundi matin, absentéisme d’enfants notable. Il
est donc souhaitable d’éviter ces fermetures qui handicapent les familles et pénalisent
nos élèves.
-la restauration : 220 enfants, temps trop long pour les enfants et bcp de plaintes de
parents quant à la violence physique et verbale.
Visite de Mme le Maire le m14 juin pour voir la réhabilitation des cuisines
-l’étude assurée par des enseignantes de l’école, 2 classes ouvertes chaque soir,
toujours dans le respect du nouveau protocole. Fin des études surveillées reportée au 1er
juillet.
●points sur les travaux
-installer un point d’eau vers l’amphithéâtre pour un potager, dans le cadre de notre
projet d’engagement dans le développement durable, cl Label E3D,
-remplacement de la terre des entourages d’arbres par du béton poreux, pour sécuriser
les abords (risque de cheville tordue) de plus une fente se forme autour de l’arbre
proche de la cantine,
-poursuivre le changement des volants roulants ou mettre des rideaux pour les classes
2, 5, 10, 12 et 13
-remplacer les vitres cassées de la classe 2, 3
-opacifier les fenêtres de l’atelier entre les classes 1 et 2
-rehausser la rambarde du hall
-protéger les poteaux de baskets
-vérifier les fixations des cages de hand-ball
-clôture EST du stade : couper les crochets qui dépassent : dangereux
-installation d’internet par câble (ou autre système) dans les classes, voir avec Mme
Masson et le servie informatique de la ville de la dotation prévue pour notre école,
-réfléchir à une isolation thermique et phonique de l’école, des panneaux solaires pour
une autonomie thermique…
4-Questions diverses proposées par les parents d’élèves
Fin du conseil d’école à 18h15