Quick maths – Semaine des mathématiques et du numérique

Entrainement au calcul mental avec Quickmaths – 27 au 31 janvier 2020

Résumé :

Entrainement au calcul mental individuel et biquotidien avec l’application quickmaths sur ipad.

Présentation du scénario :

Niveau / classe : Cycle 2-3 / CE2-CM1
Matériel nécessaire : 1 ipad par élève
Logiciel nécessaire : Quickmaths, tableur excel
Enseignement : mathématiques

Compétences travaillées :

Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.

Compétences numériques mobilisées :

Les outils numériques sont progressivement introduits avec l’usage de logiciels de calcul et de numération mais aussi des logiciels de géométrie dynamique, d’initiation à la programmation ou logiciels de visualisation de cartes, de plans.

Déroulement :

Chaque session dure 15 minutes et se déroule comme suit :

1) Distribution d’un ipad et d’un plan de travail pour chaque élève.
2) Chaque plan de travail défini 3 épreuves à suivre (20 opérations pour chaque épreuve).
3) Pour chaque épreuve, l’élève note son temps en minute et en seconde, puis doit convertir le temps en secondes.
4) Une fois les épreuves terminées, l’élève peut, si possible noter son temps dans le tableau excel de l’ordinateur de fond de classe.

Organisation :

Travail individuel pour chaque élève. Chaque élève dispose d’un ipad et de son plan de travail. Le plan peut être différent d’un élève à l’autre selon son niveau.

A la fin de la semaine, chaque élève se voit donné un bilan de ses progrès.