VLC – Compresser une vidéo pour réduire son temps de transfert

Voici un tutoriel en vidéo qui va vous montrer comment réduire le poids d’une vidéo afin de réduire significativement son temps de transfert en ligne. Si votre connexion à internet est lente, ou que vous n’avez pas la fibre optique, ce tutoriel est fait pour vous.

Les dispositifs d’acquisition d’image ont la fâcheuse tendance à produire des vidéos extrêmement lourdes. C’est notamment le cas des ipads. Si on a beaucoup gagné en qualité, la taille des fichiers produits est incompatible avec un transfert en ligne rapide et stable. Transférer une vidéo de plusieurs centaines de mégaoctets, voir proche du gigaoctet reste encore aujourd’hui un véritable parcours du combattant avec une connexion à internet « classique ». Le serveur cible peut lui aussi limiter cette vitesse de transfert. On a tout à gagner en compressant ses vidéos pour une utilisation en ligne.

La première partie de la vidéo explique pourquoi les transferts sont si longs avec une connexion moyenne. Si vous souhaitez voir directement la manipulation avec VLC, vous pouvez avancer jusqu’à 8:00.

En conclusion, il est tout à fait intéressant et utile de réduire la taille d’une vidéo avant transfert, d’autant plus que la qualité, fer de lance des arguments commerciaux, n’en est que très peu affectée.