Tutoriel – Les bases pour débuter avec imovie

Dans cet article sont précisées les étapes fondamentales afin de réaliser un montage vidéo (ou capsule vidéo) avec Imovie sur Ipad, puis de le transférer vers un destinataire.

I – La prise de vue

Avant de se lancer dans la réalisation d’un montage vidéo, il est nécessaire de respecter quelques règles, notamment lors de la prise de vue. Les prises de vue que vous allez effectuer seront sans toute nombreuses et longues. C’est ce qu’on appelle le « rush ». Vous risquez d’être vite perdu dans toutes ces séquences et votre ipad saturé. Aussi, voici quelques principes à respecter :

– Faire des prise de vue courtes (30 secondes à 1 minute).

– Effacer immédiatement les prises de vue ratées ou peu intéressantes.

– Conserver les prises de vue intéressantes dans un album spécial en vue du montage vidéo final.

D’autre part, lors de la prise de vue :

– Veillez au bon cadrage du ou des élèves, sans abuser du zoom ou sans trop vous déplacer.

– Travaillez dans un espace dégagé (pas de cartable dans vos pieds…)

– Restez suffisamment près de l’élève pour une qualité sonore satisfaisante.

Il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs ipads pour les prises de vue puis de regrouper les vidéos sur un seul ipad en vue de la réalisation du montage vidéo. Attention, à faire seulement si votre ipad dispose d’airdrop pour le transfert des vidéos d’un ipad à l’autre. Pour savoir si votre ipad dispose d’airdrop, regarder la prise du chargeur :

Seuls les ipads avec les prises ci-dessus offrent la possibilité d’utiliser airdrop pour le transfert des vidéos d’un ipad à l’autre. Dans le cas contraire, il est préférable d’utiliser un seul et même ipad pour les prises de vue et le montage vidéo.

II – la réalisation du montage

La vidéo ci dessous vous expliquera comment :

– Préparer votre ipad (00:00)

– Lancer imovie et créer votre projet (01:38)

– Afficher l’aide (03:28)

– Organiser l’ordre des séquences vidéo (03:54)

– Gérer les transitions (04:40)

– Scinder les vidéos et supprimer ce qui est inutile (05:16)

– Ajouter un titre (06:53)

– Modifier la piste sonore (08:37)

– Exporter le projet final (10:51)

III- La récupération de la vidéo finale sur un ordinateur

Pour cela, merci de suivre le deuxième point de ce document.

IV – L’envoi de la vidéo à un destinataire

Pour ce faire, utilisez EFIVOL, le tutoriel étant disponible ici.